Pour l'égalité entre
les filles et les garçons
à l'école

Cadre
institutionnel

La semaine départementale

Le concours d'affiches
5e édition (2023-2024)
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Les ressources pour la classe

Cadre théorique et apports de la recherche

La semaine départementale

Pour l'égalité entre les garçons et les filles à l'école - Mission Égalité Fille-Garçon DSDEN du Nord

La semaine départementale pour l'Égalité Fille-Garçon

Le travail, complexe mais indispensable, de conscientisation et de questionnement des stéréotypes doit débuter dès la petite section et concerner tous les enseignants et enseignantes : au-delà de la vigilance aux outils utilisés et aux dispositifs mis en œuvre, il s’agit de concevoir des projets forts qui engagent les élèves dans une relation respectueuse des droits de chacun et chacune.

Pour vous accompagner dans ce travail de mobilisation et rendre plus visible votre action auprès des familles, « La semaine de lutte pour l'Égalité Fille-Garçon » vous propose des projets « clé en main » pour les trois cycles de l’école primaire ainsi que pour les classes de 6e de collège. À vous de les adopter voire de les adapter, individuellement et en équipe : le référent ou la référente Egalité de votre circonscription peut vous aider à inscrire collectivement cette « Semaine pour l'Égalité » dans le cadre des parcours, notamment le Parcours citoyen et le Parcours éducatif de santé. Vous pourrez faire votre choix en privilégiant chaque année une entrée différente selon quatre thématiques possibles :

- la conscientisation des stéréotypes de genre
- le respect de soi et des autres
- le choix d'orientation
- la prévention des violences sexistes et sexuelles

Les ressources produites en 2020-2021

Le concours d'affiches

Pour l'égalité entre les garçons et les filles à l'école - Mission Égalité Fille-Garçon DSDEN du Nord

Le concours d'affiches 2023-2024 (5e édition)

Le concours d’affiches est organisé par le groupe départemental Egalité Fille-Garçon en étroite collaboration avec la référente académique Egalité second degré et avec le soutien du Conseil Départemental du Nord, de la M.A.E. et de l’O.C.C.E.

Il s'adresse aux classes de cycle 2 et de cycle 3

Il vise à promouvoir l’égalité et le respect entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes. Le concours s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement des équipes et des circonscriptions par la mission départementale avec pour enjeux principaux :

- Une éducation à l’égalité entre les sexes
- La pédagogie égalitaire
- La prévention des violences sexistes et sexuelles
- Le respect mutuel entre les sexes
- La promotion de la mixité dans les choix d’orientation

Calendrier de la 5e édition (2023-2024)

  • Inscriptions : du 4 décembre 2023 au 19 février 2024
  • Envoi des productions : jusqu'au 5 avril 2024
  • Délibération du jury : 6 mai 2024
  • Publication des résultats : juin 2024

Les lauréats du concours 2022-2023 (4e édition)

Catégorie « Cycle 2 »
Ecole primaire Pasteur FRELINGHIEN CP-CE1
Groupe scolaire du champ fleuri MASNY CE2
Catégorie « Conscientisation des stéréotypes de genre »
Ecole primaire Bois-Grenier CM1-CM2
Collège international Carnot 6e C
Catégorie « Égalité respect de soi et des autres »
Ecole élémentaire Pascal-Descartes Denain CM1-CM2
Collège Jean Rostand Loon-Plage 6e 1
Catégorie « Égalité et choix d'orientation »
Ecole élémentaire Jean Lebas Neuvile Saint-Rémy CE2-CM1
Collège Jean Rostand Loon-Plage 6e 3
Prix de l'humour
Ecole élémentaire Jean Lebas - Neuville Saint-Rémy CE2-CM1
Catégorie « Prévention des violences sexuelles et sexistes »
Ecole primaire Condorcet Wattrelos CM1-CM2
Collège Lamartine Cambrai 6e 5

Les lauréats du concours 2021-2022 (3e édition)

Catégorie « Conscientisation des stéréotypes de genre »
CM2 - École Paul Painlevé - Douai
6e AI - Collège Bayard - Denain
Catégorie « Égalité respect de soi et des autres »
CM1-CM2 - École Pascal-Descartes - Denain
Catégorie « Égalité et choix d'orientation »
CM2 - École Paul Painlevé - Douai
6e DN1 - Collège Bayard - Denain
Catégorie « Prévention des violences sexuelles et sexistes »
CE2-CM1 École Jean Lebas - Neuville Saint Rémy
6eA - Collège Paul Duez - Cambrai

Les lauréats du concours 2020-2021 (2e édition)

CE2-CM1 - École Lucie Aubrac - Mouvaux
6e - Collège Jules Verne - Maubeuge
6eC - Collège Paul Duez - Cambrai
CM2 - École Rouget de Lisle - Tourcoing
6eE - Collège Pierre et Marie Curie - Gravelines
CM2 - École Jacques Prévert - Gondecourt
6e D - Collège Jean-Jacques Rousseau - Thiant
CM1-CM2 - École Les Petits Artistes - Carnières
6e4 - Collège Voltaire - Wattignies
Collège Victor Hugo - Somain

Les lauréats
du concours
2019-2020
(1ère édition)

Ecole Blanc Misseron - Crespin
Collège Pablo Neruda - Wattrelos
Collège Paul Duez - Cambrai
Ecole Claude Monet - Bruay sur l’Escaut
Ecole élémentaire Henri Barbusse - Douchy les Mines
Ecole élémentaire Meunerie - Dunkerque

Les ressources pour la classe

Pour l'égalité entre les garçons et les filles à l'école - Mission Égalité Fille-Garçon DSDEN du Nord

Les apports de la recherche

Pour l'égalité entre les garçons et les filles à l'école - Mission Égalité Fille-Garçon DSDEN du Nord

Les conférences

Depuis 2016, des chercheurs viennent rendre compte de leurs travaux dans le cadre de la journée départementale pour l'égalité fille garçon. Ces conférences sont pour la plupart accessibles sur l'espace de ressources documentaires réservé aux formateurs et directeurs du département

Bibliographie - Sitographie

  • BOCCARD, P. (2015) Les femmes ne sont pas faites pour courir. Belin
  • CASSAGNES-BROUQUET, S. (2013) Chevaleresses, une chevalerie au féminin. Perrin
  • COLLET, I. (2011) Comprendre l’éducation au prisme du genre, Université de Genève.
  • COLLET, I. (2016) L’école apprend-elle l’égalité des sexes ? Belin
  • COMMUNAL, L, GUIGNE, Christophe. (2016) Education à la sexualité au collège et au lycée. Canopé éditions.
  • DAYER, C. (2014) Sous les pavés, le genre. Éditions de l’aube
  • DÉTREZ, C. (2015) Quel genre ? Éditions Thierry Magnier
  • DETREZ, Christine. (2016) Les femmes peuvent-elles être de grands hommes? Belin
  • DURU-BELLAT, M. (1990) L’école des filles : quelle formation pour quels rôles sociaux ? L’Harmattan.
  • HAUWELLE, F., RUBIO, M.-N., RAYNA, S. (2014) L’égalité des filles et des garçons dès la petite enfance. Erès.
  • JEAN, P. (2015) Les hommes veulent-ils l’égalité ? Belin
  • MOSCONI, N. (2015) Inégalités entre les sexes dans la famille, à l’école et au travail: approches comparées. L’Harmattan.
  • PETROVIC C. (2014) La construction de l’identité sexuée chez les jeunes enfants.
  • PIERRAT, E. (2008) Le Sexe et la Loi. Éditions La Musardine
  • RAIBAUD, Y. (2015) La ville faite par et pour les hommes. Belin
  • ROGERS, R., THÉBAUD, (2015) F. La fabrique des filles. Éditions Thierry Magnier
  • V. ROUYER, V., CROITY-BELZET S. (2010) Genre et socialisation de l’enfance à l’âge adulte. Eres
  • VIDAL C., BENOÎT-BROWAEYS,D. (2005) Cerveau, sexe et pouvoir. Belin
  • VIDAL, C. (2015) Nos cerveaux, tous pareils tous différents ! Belin
  • VOUILLOT, F. (2014) Les métiers ont-ils un sexe ? Belin

Le cadre institutionnel

Pour l'égalité entre les garçons et les filles à l'école - Mission Égalité Fille-Garçon DSDEN du Nord
  • Code de l'éducation
  • Article L121-1
    Les écoles, les collèges, les lycées et les établissements d'enseignement supérieur sont chargés de transmettre et de faire acquérir connaissances et méthodes de travail. Ils contribuent à favoriser la mixité et l'égalité entre les hommes et les femmes, notamment en matière d'orientation. Ils concourent à l'éducation à la responsabilité civique et participent à la prévention de la délinquance. Ils assurent une formation à la connaissance et au respect des droits de la personne ainsi qu'à la compréhension des situations concrètes qui y portent atteinte .../... Les écoles, les collèges et les lycées assurent une mission d'information sur les violences et une éducation à la sexualité.
  • Article L312-17-1
    Une information consacrée à l'égalité entre les hommes et les femmes, à la lutte contre les préjugés sexistes et à la lutte contre les violences faites aux femmes et les violences commises au sein du couple est dispensée à tous les stades de la scolarité. Les établissements scolaires, y compris les établissements français d'enseignement scolaire à l'étranger, peuvent s'associer à cette fin avec des associations de défense des droits des femmes et promouvant l'égalité entre les hommes et les femmes et des personnels concourant à la prévention et à la répression de ces violences.
  • Article L311-4
    Les programmes scolaires comportent, à tous les stades de la scolarité, des enseignements destinés à faire connaître la diversité et la richesse des cultures représentées en France. L'école, notamment grâce à un enseignement moral et civique, fait acquérir aux élèves le respect de la personne, de ses origines et de ses différences, de l'égalité entre les femmes et les hommes ainsi que de la laïcité.
  • Article L321-3
    La formation dispensée dans les écoles élémentaires .../... assure l'acquisition et la compréhension de l'exigence du respect de la personne, de ses origines et de ses différences. Elle transmet également l'exigence du respect des droits de l'enfant et de l'égalité entre les femmes et les hommes .../...
  • Convention interministérielle pour l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif, 2019-2024
  • ce nouveau texte-cadre privilégie une approche globale, définissant cinq grands axes d’intervention, déclinés en objectifs eux-mêmes précisés par des mesures concrètes et évaluables :
    - piloter la politique d’égalité au plus près des élèves et des étudiantes et étudiants ;
    - former l’ensemble des personnels à l’égalité ;
    - transmettre aux jeunes une culture de l’égalité et du respect mutuel ;
    - lutter contre les violences sexistes et sexuelles ;
    - s’orienter vers une plus grande mixité des filières de formation.
  • Loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République
  • Pour instituer un lien civique entre tous les membres de la communauté éducative, il convient de prévenir au sein de l'école toutes les formes de discrimination et de favoriser la mixité sociale et l'égalité entre les femmes et les hommes ..../...
    L'enseignement de la morale laïque, tout comme l'instruction et l'éducation civiques, participe de la construction d'un mieux-vivre ensemble au sein de notre société. Ces enseignements visent notamment à permettre aux élèves d'acquérir et de comprendre l'exigence du respect de la personne, de ses origines et de ses différences, mais aussi l'égalité entre les femmes et les hommes ainsi que les fondements et le sens de la laïcité, qui est l'une des valeurs républicaines fondamentales.
  • Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation
  • Se mobiliser et mobiliser les élèves contre les stéréotypes et les discriminations de tout ordre, promouvoir l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes
  • Circulaire n° 2015-003 du 20 janvier 2015 "Mise en œuvre de la politique éducative en faveur de l'égalité entre les filles et les garçons à l'École"
  • La politique éducative .../... a pour finalité la constitution d'une culture de l'égalité et du respect mutuel partagée par l'ensemble des membres de la communauté éducative, élèves, personnels, parents et partenaires concourant aux missions de l'école, et garantit à chaque élève, fille ou garçon, un traitement égal et une même attention portée à ses compétences, son parcours scolaire et sa réussite.
  • Les enjeux de l'égalité Fille - Garçon (Eduscol)
  • L'égalité des filles et des garçons est la première dimension de l'égalité des chances que l'École doit garantir aux élèves : il s'agit d'une obligation légale et d'une mission fondamentale.
  • Violences sexuelles intrafamiliales : comprendre, prévenir, repérer et agir
  • Ce guide propose une présentation juridique et pédopsychiatrique de l’inceste, des outils d’aide au repérage et à l’accueil de la parole de l’enfant, des informations concernant la procédure de signalement et des indications visant à accompagner les personnels dans cette démarche ainsi que des séquences pédagogiques dédiées couvrant les classes de la grande section maternelle à la terminale.