Pour l'égalité entre
les filles et les garçons
à l'école

La semaine départementale

Le concours d'affiches

Les ressources pour la classe

Les apports de la recherche

Introduction - Présentation

Introduction - Présentation

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Cras ac posuere ipsum. Nam vel accumsan magna. Etiam sollicitudin mauris sit amet elit pretium, at blandit magna tristique. Etiam rhoncus fermentum arcu, vulputate congue sapien sodales nec. Nunc dignissim turpis non mauris viverra ultrices. Vestibulum eu purus mi.

Quisque felis quam, finibus sed suscipit non, convallis sit amet elit. Mauris nulla purus, condimentum mollis condimentum nec, scelerisque vel risus. Donec mollis erat at nisi venenatis, mollis semper dui dictum. Fusce in elementum lacus, eget ullamcorper diam. Etiam interdum a enim vitae faucibus. Vestibulum ante ipsum primis in faucibus orci luctus et ultrices posuere cubilia Curae; Quisque dolor massa, accumsan vel convallis sit amet, pulvinar ornare mi.

La semaine départementale

La semaine départementale pour l'Égalité Fille-Garçon

Le travail, complexe mais indispensable, de conscientisation et de questionnement des stéréotypes doit débuter dès la petite section et concerner tous les enseignants et enseignantes : au-delà de la vigilance aux outils utilisés et aux dispositifs mis en œuvre, il s’agit de concevoir des projets forts qui engagent les élèves dans une relation respectueuse des droits de chacun et chacune.

Pour vous accompagner dans ce travail de mobilisation et rendre plus visible votre action auprès des familles, « La semaine de lutte pour l'Égalité Fille-Garçon » vous propose des projets « clé en main » pour les trois cycles de l’école primaire ainsi que pour les classes de 6e de collège. À vous de les adopter voire de les adapter, individuellement et en équipe : le référent ou la référente Egalité de votre circonscription peut vous aider à inscrire collectivement cette « Semaine pour l'Égalité » dans le cadre des parcours, notamment le Parcours citoyen et le Parcours éducatif de santé. Vous pourrez faire votre choix en privilégiant chaque année une entrée différente selon quatre thématiques possibles :

- la conscientisation des stéréotypes de genre
- le respect de soi et des autres
- le choix d'orientation
- la prévention des violences sexistes et sexuelles

Le concours d'affiches

Le concours d'affiches

Le concours d’affiches est organisé par le groupe départemental Egalité Fille-Garçon en étroite collaboration avec la référente académique Egalité second degré et avec le soutien du Conseil Départemental du Nord, de la M.A.E. et de l’O.C.C.E.

Il vise à promouvoir l’égalité et le respect entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes. Le concours s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement des équipes et des circonscriptions par la mission départementale avec pour enjeux principaux :

- Une éducation à l’égalité entre les sexes
- La pédagogie égalitaire
- La prévention des violences sexistes et sexuelles
- Le respect mutuel entre les sexes
- La promotion de la mixité dans les choix d’orientation

Le règlement du concours

Les ressources pour la classe

Les apports de la recherche

Les conférences

Depuis 2016, des chercheurs viennent rendre compte de leurs travaux dans le cadre de la journée départementale pour l'égalité fille garçon. Ces conférences sont pour la plupart accessibles sur l'espace de ressources documentaires réservé aux formateurs et directeurs du département

Bibliographie - Sitographie

  • BOCCARD, P. (2015) Les femmes ne sont pas faites pour courir. Belin
  • CASSAGNES-BROUQUET, S. (2013) Chevaleresses, une chevalerie au féminin. Perrin
  • COLLET, I. (2011) Comprendre l’éducation au prisme du genre, Université de Genève.
  • COLLET, I. (2016) L’école apprend-elle l’égalité des sexes ? Belin
  • COMMUNAL, L, GUIGNE, Christophe. (2016) Education à la sexualité au collège et au lycée. Canopé éditions.
  • DAYER, C. (2014) Sous les pavés, le genre. Éditions de l’aube
  • DÉTREZ, C. (2015) Quel genre ? Éditions Thierry Magnier
  • DETREZ, Christine. (2016) Les femmes peuvent-elles être de grands hommes? Belin
  • DURU-BELLAT, M. (1990) L’école des filles : quelle formation pour quels rôles sociaux ? L’Harmattan.
  • HAUWELLE, F., RUBIO, M.-N., RAYNA, S. (2014) L’égalité des filles et des garçons dès la petite enfance. Erès.
  • JEAN, P. (2015) Les hommes veulent-ils l’égalité ? Belin
  • MOSCONI, N. (2015) Inégalités entre les sexes dans la famille, à l’école et au travail: approches comparées. L’Harmattan.
  • PETROVIC C. (2014) La construction de l’identité sexuée chez les jeunes enfants.
  • PIERRAT, E. (2008) Le Sexe et la Loi. Éditions La Musardine
  • RAIBAUD, Y. (2015) La ville faite par et pour les hommes. Belin
  • ROGERS, R., THÉBAUD, (2015) F. La fabrique des filles. Éditions Thierry Magnier
  • V. ROUYER, V., CROITY-BELZET S. (2010) Genre et socialisation de l’enfance à l’âge adulte. Eres
  • VIDAL C., BENOÎT-BROWAEYS,D. (2005) Cerveau, sexe et pouvoir. Belin
  • VIDAL, C. (2015) Nos cerveaux, tous pareils tous différents ! Belin
  • VOUILLOT, F. (2014) Les métiers ont-ils un sexe ? Belin