Enseigner l'EPS sans installation

3 . Les apsa

4 . Pour aller plus loin

Présentation

Un groupe de travail constitué de conseillers pédagogiques en EPS du département du Nord propose ce dossier à destination des équipes d’école. Il a pour objectif d’encourager et d’aider les enseignants à mettre en place une éducation physique et sportive de qualité lorsque le matériel et/ou les installations font défaut.
Cette ressource répond à l’enjeu fondamental de notre académie : accompagner les plus fragiles et assurer la réussite de tous. Il s’agit de contribuer à déjouer les déterminismes sociaux, culturels et territoriaux en ayant pour visée la réduction des inégalités en terme d’enseignement de l’EPS.
La ressource se présente sous forme de protocole, en quatre parties. Le premier dossier propose des outils permettant de dresser un état des lieux sur des éléments internes et externes à l’école (matériel à disposition, sur les lieux de pratique, les interventions extérieures, présence ou absence d’association USEP d’école, relations avec les collectivités), ainsi que sur les programmations de l’EPS. La deuxième partie avance plusieurs pistes pour aider à la pratique de l’EPS. La troisième partie présente quatre APSA, qui ne nécessitent pas de salle (acrosport, athlétisme, jeux collectifs, course d’orientation), et déclinées avec des exemples de progressivités. Enfin, quelques ressources sont exposées dans la dernière partie.

Remerciements à : Jonathan CNOCKAERT - CPC EPS Avesnes Aulnoye, Michel COURBET - CPC EPS Cambrai Centre, Rodolphe DELEMARRE - CPC EPS Douai Rieulay, Aurore GOLINVAL - CPC EPS Avesnes Le Quesnoy, Agnès LEREDDE - CPD EPS DSDEN Nord, Dominique SENEZ - CPC EPS Cambrai Sud, Annie SOLOCH - CPC EPS Valenciennes Denain

État des lieux

Deux outils permettant de dresser un état des lieux sur des éléments internes et externes à l’école (matériel à disposition, sur les lieux de pratique, les interventions extérieures, présence ou absence d’association USEP d’école, relations avec les collectivités), ainsi que sur les programmations de l’EPS.

Aides à la mise en oeuvre

Les APSA

Quatre APSA, qui ne nécessitent pas de salle (acrosport, athlétisme, jeux collectifs, course d’orientation), déclinées avec des repères de progressivité.