Semaine des mathématiques - DSDEN du Nord

* Ressources 2020 *

Mettons en scène
les mathématiques

Mathématiques
et environnement

Mathématiques
et autres disciplines

Jeux mathématiques

Mathématiques
et numérique

Les Mathématiques
dans vos écoles

Énigmes mathématiques

Ressources 2020

Ressources 2020 - Mettons en scène les mathématiques

Des ressources en accès libre vous sont proposées pour aborder de façon ludique, concrète et motivante les mathématiques. Vous pourrez naviguer sur les différents espaces et choisir les activités à proposer aux élèves des trois cycles,dans vos classes ou en collaboration avec d’autres partenaires, en associant les familles. La semaine des mathématiques doit aussi permettre de lutter contre les stéréotypes en donnant une image ludique, rénovée des mathématiques.
Chaque classe pourra comme elle le souhaite résoudre une énigme par jour, ou travailler une activité choisie, s’engager tout au long de la semaine dans un mini-projet de recherche, ou encore marquer un temps fort en associant les parents et partenaires de l’école.
L’essentiel est d’accorder une place importante aux tâtonnements, aux investigations, aux raisonnements qui seront mis en œuvre et de prévoir des temps d’échanges qui permettront de comparer les différentes stratégies, d’argumenter et de justifier les choix.


Bon courage et bon remue-méninges !


Chaque scénario pédagogique est adaptable pour un travail en groupe ou collectif, en ateliers, autour de recherches qui peuvent se décliner tout au long de la semaine des mathématiques.


Et bien sûr , toujours disponibles pour le cycle 1, cycle 2, cycle 3 :

« Mathématiques et autres disciplines »

Faire des math en sciences, en EPS: une série d’activités pour montrer la place des mathématiques dans des situations de recherche.
Des activités en Anglais permettront aux élèves de renforcer leurs connaissances au cours de jeux de stratégie ou de jeux collectifs (dominante EPS).
Raisonner pour créer : des pistes pour les activités artistiques.

« Mathématiques et numérique »

Manipuler, représenter, modéliser, raisonner avec les outils numériques : TNI, tablettes, vidéoprojecteur...

« Mathématiques et jeux traditionnels »

Jouer et raisonner, développer des stratégies par la pratique des jeux anciens, du bridge.
Un temps fort est prévu dans des écoles élémentaires.

« Mathématiques et environnement »

Une « balade géométrique » pour lire l’environnement avec les yeux du mathématicien.

« Une énigme par jour »

« L’énigme sollicite davantage l’imagination, invite plus librement aux conjectures, ne semble pas tendre le fil tant redouté du piège ou du contrôle de connaissances. »
Une banque d’énigmes pour déclencher une posture de chercheur.

 

Le groupe de travail "Semaine des maths 2019-2020" :
Karine BUISINE - Nathalie CAMPS - Brigitte CAPELAIN - Ingrid CLARACQ - Véronique DUBOIS - Priscilla GABET - Thierry MARTEL - Florence NOËL - Caroline THILLY - Marie-Hélène VERNIER - Ludivine ZEGGAR

Mathématiques
et environnement

Mathématiques
et autres disciplines

Mathématiques et autres disciplines

Faire des maths en sciences, en EPS : une série d’activités pour montrer la place des mathématiques dans des situations de recherche. Des activités en Anglais permettront aux élèves de renforcer leurs connaissances au cours de jeux de stratégie ou de jeux collectifs (dominante EPS). Raisonner pour créer : des pistes pour les activités artistiques.

Jeux Mathématiques

Mathématiques
et numérique

Mathématiques et numérique

Manipuler, représenter, modéliser, raisonner avec les outils numériques : TNI, tablettes, vidéoprojecteur.. L'utilisation d'un tableau numérique interactif (TNI) pour la résolution de problèmes mathématiques ne saurait en aucun cas se substituer aux manipulations du matériel réel par les élèves. Les activités sur TNI permettent de prolonger et d’enrichir celles-ci sur un autre support. Elles apportent une autre entrée, complètent les connaissances abordées et posent de nouvelles questions qui mettent en jeu des compétences particulières (par exemple le passage de la 3D à la 2D, de la 2D à la 1D….). L’utilisation du TNI facilite également les interactions entre élèves lors des phases d’institutionnalisation des connaissances.

Énigmes
mathématiques

Énigmes mathématiques

« L’énigme sollicite davantage l’imagination, invite plus librement aux conjectures, ne semble pas tendre le fil tant redouté du piège ou du contrôle de connaissances ». Une banque d’énigmes pour déclencher une posture de chercheur.

Les mathématiques
dans vos écoles

Les mathématiques dans vos écoles