Semaine des mathématiques

Du 11 au 17 mars 2019

Présentation

Jouons ensemble
aux mathématiques

Mathématiques
et environnement

Mathématiques
et autres disciplines

Mathématiques
et jeux traditionnels

Mathématiques
et numérique

Énigmes mathématiques

Présentation

Présentation

Les ressources proposées vont vous permettre d'aborder de façon ludique, concrète et motivante les mathématiques. Vous pourrez naviguer sur les différents espaces et choisir les activités à proposer aux élèves des trois cycles, dans vos classes ou en collaboration avec d’autres partenaires, en associant les familles.
La semaine des mathématiques doit aussi permettre de lutter contre les stéréotypes en donnant une image ludique, rénovée des mathématiques. Chaque classe pourra comme elle le souhaite résoudre une énigme par jour, ou travailler une activité choisie, s’engager tout au long de la semaine dans un mini-projet de recherche, ou encore marquer un temps fort en associant les partenaires de l’école.
L’essentiel est d’accorder une place importante aux tâtonnements, aux investigations, aux raisonnements qui seront mis en œuvre et de prévoir des temps d’échanges qui permettront de comparer les différentes stratégies, d’argumenter et de justifier les choix.

Bon courage et bon remue-méninges

Le groupe de travail "Semaine des maths" :
Karine BUISINE - Nathalie CAMPS - Brigitte CAPELAIN - Gilles DEGAND - Nathalie DEMAILLERS - Véronique DUBOIS - Laurence GODIMUS - Priscilla GABET - Delphine GAILLEGUE - Sylvain HANNEBIQUE - Didier HOCMERT - Thierry MARTEL - Marie-Hélène VERNIER

  • Le guide de l'académie de Lille - Semaine des mathématiques 2019
  • Mathématiques
    et environnement

    Mathématiques
    et autres disciplines

    Mathématiques et autres disciplines

    Faire des maths en sciences, en EPS : une série d’activités pour montrer la place des mathématiques dans des situations de recherche. Des activités en Anglais permettront aux élèves de renforcer leurs connaissances au cours de jeux de stratégie ou de jeux collectifs (dominante EPS). Raisonner pour créer : des pistes pour les activités artistiques.

    Mathématiques
    et jeux traditionnels

    Mathématiques
    et numérique

    Mathématiques et numérique

    Manipuler, représenter, modéliser, raisonner avec les outils numériques : TNI, tablettes, vidéoprojecteur.. L'utilisation d'un tableau numérique interactif (TNI) pour la résolution de problèmes mathématiques ne saurait en aucun cas se substituer aux manipulations du matériel réel par les élèves. Les activités sur TNI permettent de prolonger et d’enrichir celles-ci sur un autre support. Elles apportent une autre entrée, complètent les connaissances abordées et posent de nouvelles questions qui mettent en jeu des compétences particulières (par exemple le passage de la 3D à la 2D, de la 2D à la 1D….). L’utilisation du TNI facilite également les interactions entre élèves lors des phases d’institutionnalisation des connaissances.

    Énigmes
    mathématiques

    Énigmes mathématiques

    « L’énigme sollicite davantage l’imagination, invite plus librement aux conjectures, ne semble pas tendre le fil tant redouté du piège ou du contrôle de connaissances ». Une banque d’énigmes pour déclencher une posture de chercheur.