Ressources pédagogiques de la DSDEN59

Observer le fonctionnement du verbe et l’orthographier : Comment rendre les élèves actifs et améliorer les apprentissages ?

Les membres du groupe départemental "maîtrise de la langue" vous proposent des axes de réflexion sur l’observation du fonctionnement du verbe et de son orthographe à partir des programmes 2015. Des propositions de séances pour les classes du CE1 au CM2 illustrent cette réflexion.

Dans les programmes de 2015, pour le cycle 3, ce qu’on appelait communément « conjugaison » porte l’appellation : « Observer le fonctionnement du verbe et l’orthographier ». On perçoit donc immédiatement que la finalité du travail à réaliser sera l’orthographe : que les élèves soient capables d’orthographier correctement les verbes dans leurs écrits.

Pour ce qui concerne le cycle 2, il est question de : « Comprendre comment se forment les verbes et orthographier les formes verbales les plus fréquentes ». La question de l’orthographe est encore une fois prépondérante. On perçoit également pour les deux cycles que pour y parvenir il conviendra « d’observer » et de « comprendre » le fonctionnement des verbes et pour le cycle 2 sur les formes les plus fréquentes.

La question de « l’observation » des verbes mérite qu’on s’interroge d’abord un peu sur la manière de la réaliser.

Documents à télécharger :