Ressources pédagogiques de la DSDEN59

Égalité Fille-Garçon : semaine de lutte contre les stéréotypes de sexe du 25 au 29 mars 2019 

Vous trouverez, dans cet article, plusieurs fiches-action de la Petite Section de maternelle au CM2 afin de vous aider à investir dans vos classes la Semaine de lutte contre les stéréotypes de sexe. Vous trouverez aussi des projets s’appuyant sur la littérature jeunesse pouvant être menés en amont ou en aval de la semaine de lutte contre les stéréotypes.

Comment lutter à l’école contre des stéréotypes de sexe constitutifs de la société française ?

Ce travail, complexe mais indispensable, de conscientisation et de déconstruction des stéréotypes doit donc débuter dès la petite section et concerner tous les enseignants et enseignantes : au-delà de la vigilance aux outils utilisés et aux dispositifs mis en œuvre, il s’agit de concevoir des projets forts qui engagent les élèves dans une relation respectueuse des droits de chacun et chacune.

Pour vous accompagner dans ce travail de mobilisation et rendre plus visible votre action quotidienne, « La semaine de lutte contre les stéréotypes de sexe » vous propose des projets « clé en main » pour les trois cycles de l’école primaire. À vous de les adopter voire de les adapter, individuellement et en équipe : le référent ou la référente Egalité de votre circonscription peut vous aider à inscrire cette « Semaine de lutte » dans le cadre des parcours, notamment le Parcours citoyen et le Parcours éducatif de santé.

Documents à télécharger :