Introduction
Dernière mise à jour septembre 2024
Organiser des emplois du temps différents, quelles variables prendre en compte ? Quelle place accorder à la sieste, à la récréation ?
Adaptation – accueil des enfants et des parents – la sécurité affective dans les zones de jeu – l’organisation de la classe dans les cours multi-âge - accompagner la séparation – socialisation - bienveillance - coéducation.
Les ressources d'accompagnement proposent des pistes pour la mise en œuvre du programme, des outils scientifiques et didactiques, des vidéos de situations de classe, et des supports pour organiser la progressivité des apprentissages sur 6 thèmes. Ces ressources ont été élaborées par des groupes d'experts, en partenariat avec l'inspection générale de l'Éducation nationale. Elles seront complétées par de nouvelles mises en ligne sur éduscol.
Rencontre entre Sciences cognitives et éducation / Donner aux enseignants un bagage de principes fondamentaux sur la plasticité cérébrale et les apprentissages / Ce qu’on ne peut pas ne pas savoir sur le cerveau de l’enfant / Rôle de l’attention, du sommeil / Les difficultés / Sciences en cours d’évolution