Débuter en Maternelle

Introduction

Dossier évolutif conçu et régulièrement alimenté
par la Mission maternelle de la DSDEN du Nord

Dernière mise à jour septembre 2024

Certaines ressources proposées sont basées sur les programmes de 2015. Il s'agira de les adapter aux nouveaux programmes.

Connaître l'enfant

développement, besoins, modalités d'apprentissage, ...

Aménager les espaces et le temps

aménager, organiser, rythmes, gérer le groupe, rituels, ...

Concevoir et organiser les apprentissages

emploi du temps, programmation, progressions, repères, cahier journal, préparation, projets, évaluation, ...

Coopérer - communiquer

avec les parents, au sein de la communauté éducative, ...

Se former : les ressources institutionnelles et des supports d'autoformation

Débuter en maternelle

Débuter en Maternelle - Mission Maternelle DSDEN du Nord

Introduction

Enseigner en école maternelle requiert la maîtrise de gestes professionnels spécifiques : connaître l’enfant et son développement, les modalités d’apprentissages spécifiques aux jeunes enfants. C’est bien d’une part dans le préambule aux programmes de 2015, comme dans l’analyse des différents domaines d’apprentissages que puisent les enseignants nouvellement nommés en école maternelle pour définir leurs pratiques professionnelles.
 
Ce dossier a pour objectifs de répondre à vos questions sur l’organisation de la classe, la mise en oeuvre des apprentissages et de faciliter vos recherches afin d’accompagner votre développement professionnel.
 
Conçu par un groupe de conseillers pédagogiques et de maîtres formateurs, il rassemble un ensemble de ressources nationales et départementales, organisées en prenant appui sur les questions qui occupent l’entrée dans le métier.

Connaître l'enfant

Débuter en Maternelle - Mission Maternelle DSDEN du Nord

Des repères en lien avec les besoins

Aménager les espaces et le temps

Débuter en Maternelle - Mission Maternelle DSDEN du Nord

Aménager et organiser les espaces

Aménager les temps - les rythmes - Gestion du temps

Organiser et gérer le groupe

Les rituels

Concevoir et organiser les apprentissages

Débuter en Maternelle - Mission Maternelle DSDEN du Nord

L’emploi du temps

La programmation – les progressions - les repères - la progressivité

Le cahier journal

La préparation

Des projets, des plans de travail, des thèmes

Coopérer - communiquer

Débuter en Maternelle - Mission Maternelle DSDEN du Nord

Communiquer - Coopérer avec les parents

  • La mallette des parents - articles à destination des parents

Se former : les ressources institutionnelles et des supports d'autoformation

Débuter en Maternelle - Mission Maternelle DSDEN du Nord

J'enseigne au cycle 1 - Eduscol (mise à jour Novembre 2020)

Les ressources d'accompagnement proposent des pistes pour la mise en œuvre du programme, des outils scientifiques et didactiques, des vidéos de situations de classe, et des supports pour organiser la progressivité des apprentissages sur 6 thèmes. Ces ressources ont été élaborées par des groupes d'experts, en partenariat avec l'inspection générale de l'Éducation nationale. Elles seront complétées par de nouvelles mises en ligne sur éduscol.

  • Vous trouverez sur la page Eduscol :

  •   - Le programme du cycle 1
      - Les guides fondamentaux (vocabulaire, lecture et écriture, construction du nombre)
      - Je rentre au CP
      - Les ressources d'accompagnement du programme
      - Le suivi et l'évaluation
  • "J'enseigne au cycle 1"

Maternelle : Des ressources d'autoformation