Le travail, complexe mais indispensable, de conscientisation et de questionnement des stéréotypes doit débuter dès la petite section et concerner tous les enseignants et enseignantes : au-delà de la vigilance aux outils utilisés et aux dispositifs mis en œuvre, il s’agit de concevoir des projets forts qui engagent les élèves dans une relation respectueuse des droits de chacun et chacune.
Pour vous accompagner dans ce travail de mobilisation et rendre plus visible votre action auprès des familles, « La semaine de lutte pour l'Égalité Fille-Garçon » vous propose des projets « clé en main » pour les trois cycles de l’école primaire ainsi que pour les classes de 6e de collège. À vous de les adopter voire de les adapter, individuellement et en équipe : le référent ou la référente Egalité de votre circonscription peut vous aider à inscrire collectivement cette « Semaine pour l'Égalité » dans le cadre des parcours, notamment le Parcours citoyen et le Parcours éducatif de santé. Vous pourrez faire votre choix en privilégiant chaque année une entrée différente selon quatre thématiques possibles :
- la conscientisation des stéréotypes de genre
- le respect de soi et des autres
- le choix d'orientation
- la prévention des violences sexistes et sexuelles
Le concours d’affiches est organisé par le groupe départemental Egalité Fille-Garçon en étroite collaboration avec la référente académique Egalité second degré et avec le soutien du Conseil Départemental du Nord, de la M.A.E. et de l’O.C.C.E.
Il s'adresse aux classes de cycle 2 et de cycle 3
Il vise à promouvoir l’égalité et le respect entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes. Le concours s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement des équipes et des circonscriptions par la mission départementale avec pour enjeux principaux :
- Une éducation à l’égalité entre les sexes
- La pédagogie égalitaire
- La prévention des violences sexistes et sexuelles
- Le respect mutuel entre les sexes
- La promotion de la mixité dans les choix d’orientation
Depuis 2016, des chercheurs viennent rendre compte de leurs travaux dans le cadre de la journée départementale pour l'égalité fille garçon. Ces conférences sont pour la plupart accessibles sur l'espace de ressources documentaires réservé aux formateurs et directeurs du département
Égalité filles-garçons et prévention des violences sexistes et sexuelles
Vademecum à destination de l’ensemble des professionnels de l’Éducation nationale
Les écoles, les collèges, les lycées et les établissements d'enseignement supérieur sont chargés de transmettre et de faire acquérir connaissances et méthodes de travail. Ils contribuent à favoriser la mixité et l'égalité entre les hommes et les femmes, notamment en matière d'orientation. Ils concourent à l'éducation à la responsabilité civique et participent à la prévention de la délinquance. Ils assurent une formation à la connaissance et au respect des droits de la personne ainsi qu'à la compréhension des situations concrètes qui y portent atteinte .../... Les écoles, les collèges et les lycées assurent une mission d'information sur les violences et une éducation à la sexualité.
Une information consacrée à l'égalité entre les hommes et les femmes, à la lutte contre les préjugés sexistes et à la lutte contre les violences faites aux femmes et les violences commises au sein du couple est dispensée à tous les stades de la scolarité. Les établissements scolaires, y compris les établissements français d'enseignement scolaire à l'étranger, peuvent s'associer à cette fin avec des associations de défense des droits des femmes et promouvant l'égalité entre les hommes et les femmes et des personnels concourant à la prévention et à la répression de ces violences.
Les programmes scolaires comportent, à tous les stades de la scolarité, des enseignements destinés à faire connaître la diversité et la richesse des cultures représentées en France. L'école, notamment grâce à un enseignement moral et civique, fait acquérir aux élèves le respect de la personne, de ses origines et de ses différences, de l'égalité entre les femmes et les hommes ainsi que de la laïcité.
La formation dispensée dans les écoles élémentaires .../... assure l'acquisition et la compréhension de l'exigence du respect de la personne, de ses origines et de ses différences. Elle transmet également l'exigence du respect des droits de l'enfant et de l'égalité entre les femmes et les hommes .../...
ce nouveau texte-cadre privilégie une approche globale, définissant cinq grands axes d’intervention, déclinés en objectifs eux-mêmes précisés par des mesures concrètes et évaluables :Convention interministérielle pour l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif, 2019-2024
- piloter la politique d’égalité au plus près des élèves et des étudiantes et étudiants ;
- former l’ensemble des personnels à l’égalité ;
- transmettre aux jeunes une culture de l’égalité et du respect mutuel ;
- lutter contre les violences sexistes et sexuelles ;
- s’orienter vers une plus grande mixité des filières de formation.
Pour instituer un lien civique entre tous les membres de la communauté éducative, il convient de prévenir au sein de l'école toutes les formes de discrimination et de favoriser la mixité sociale et l'égalité entre les femmes et les hommes ..../...
L'enseignement de la morale laïque, tout comme l'instruction et l'éducation civiques, participe de la construction d'un mieux-vivre ensemble au sein de notre société. Ces enseignements visent notamment à permettre aux élèves d'acquérir et de comprendre l'exigence du respect de la personne, de ses origines et de ses différences, mais aussi l'égalité entre les femmes et les hommes ainsi que les fondements et le sens de la laïcité, qui est l'une des valeurs républicaines fondamentales.
Se mobiliser et mobiliser les élèves contre les stéréotypes et les discriminations de tout ordre, promouvoir l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes
La politique éducative .../... a pour finalité la constitution d'une culture de l'égalité et du respect mutuel partagée par l'ensemble des membres de la communauté éducative, élèves, personnels, parents et partenaires concourant aux missions de l'école, et garantit à chaque élève, fille ou garçon, un traitement égal et une même attention portée à ses compétences, son parcours scolaire et sa réussite.
L'égalité des filles et des garçons est la première dimension de l'égalité des chances que l'École doit garantir aux élèves : il s'agit d'une obligation légale et d'une mission fondamentale.