Cycle 1 : "Les nuits blanches de Pacha"
Les aventures de Pensatou et Tétanlère -
Lou Tarr et Marion Devaux
Éditions EPS
-
Philosophie et description
Album à grandir :
Têtanlère sera-t-il capable de s’intégrer au groupe et de coopérer ? Saura-t-il adopter une attitude mesurée face au danger ?
C’est l’un des enjeux de cet album.
Dans une maison où l’on devine une présence inquiétante, Pensatou, Têtanlère et leurs amis transportent des objets pour construire des parcours et s’exercer à leurs acrobaties. La narration est ici le point de départ d’une « aventure » partagée entre les enfants et leur enseignant(e). Les aventures motrices des souris sont le prétexte à des situations réelles d’action, menées en classe et en salle d’EPS.
La démarche générale vise à instaurer un enseignement interactif, ludique, caractérisé par une profonde interdisciplinarité, dès la section des petits.
Culture de la sensibilité
-
Compétences EMC
-
Identifier et exprimer en les régulant ses émotions et ses sentiments
-
Les activités motrices permettent de prendre des risques mesurés en fonctions de ses envies.
-
Accepter les différences
-
Le récit se termine lorsque les souris et le chaton, devenus amis, se mettent à jouer ensemble (p 33 à 48).
-
Etre capable de coopérer
-
Le récit se termine lorsque les souris et le chaton, devenus amis, se mettent à jouer ensemble (p 33 à 48).
Dans le garage, les souris sont groupées par paire avec un seul matériel. Ceci suppose soit une collaboration soit un partage de matériel (p 28 et 29).
Les activités motrices permettent d’encourager les comportements d’entraide, de réaliser son projet d’action avec l’aide de ses camarades.
-
Se sentir membre d’une collectivité
-
Pensatou exprime la nécessité de composer avec les autres membres du groupe. (p 15 et 25)
Les activités motrices permettent de comprendre l’appartenance à un groupe
Culture de la règle et du droit
-
Compétence EMC
-
Respecter les règles communes
-
Dans la salle de bain, les souris sont implicitement regroupées par couleur, ce qui, appliqués aux élèves de la classe, implique des modes de groupement stables et des rotations après un temps de travail organisé sur le même atelier (p 18 et 19).
Culture du jugement
-
Compétences EMC
-
Confronter ses jugements à ceux d'autrui dans une discussion ou un débat argumenté et réglé
S'informer de manière rigoureuse
-
L’utilisation des 4 posters en classe constitue un support dynamique pour pratiquer le rappel de récit et développer le langage d’évocation.
Le vocabulaire se contextualise grâce aux situations motrices expérimentées.
Culture de l'engagement
-
Compétence EMC
-
Être responsable de ses propres engagements
-
Les différents aménagements des activités motrices (p34 à 37 du livret d’accompagnement) permettent d’apprendre à mettre en place le matériel, prendre en charge son rangement, respecter un ordre de passage, respecter les autres.
Les activités motrices permettent d’explorer pleinement de nombreux rôles sociaux (aide, parade, gestion d’un atelier, tenue de fiches de résultats,…) qui sont de nature à responsabiliser les enfants.
Cycle 3 : "Les défis coopétitifs"
Pour une EPS au service de l'équité
-
Groupe EPS de recherche-action sur les livres-jeux
Éditions EPS
-
Philosophie et description
« La plus grande injustice est de traiter également les choses inégales. » (Aristote)
Différents champs disciplinaires sont mis à contribution pour l’essentiel EPS, le français et les mathématiques.
Les équipes doivent conserver la possibilité de gagner ou de perdre, lors des situations de jeu : Course en relais (situation de jeu p.25) et Jeux collectifs (situation de jeu p.35-37)
Les gains et les pertes doivent être relativisés par l’utilisation du jeu de cartes « avantages/handicaps » qui invite la classe à réfléchir et à jouer sur les variables des situations pour rééquilibrer le rapport de force entre les équipes, en faveur d’une EPS équitable au cycle 3.
Culture de la sensibilité
-
Compétences EMC
-
Identifier et exprimer en les régulant ses émotions et ses sentiments
-
Course en Relais : Stratégies pour former des équipes équitables (page 27)
-
S'estimer et être capable d'écoute et d'empathie
Exprimer son opinion et respecter l’opinion des autres
-
Débat Philosophique sur la notion de règle, d’équité / égalité et sur la morale du roman (pages 17-20)
Apports théoriques pour l’enseignant (pages 21-23)
-
Accepter les différences
-
Course en Relais :
Stratégies pour former des équipes équitables, page 27 / Cartes « avantages et handicaps » (pages 33-34)
Jeux collectifs :
Cartes « avantages et handicaps » (pages 38-40)
-
Être capable de coopérer
-
Définition des principes du défi coopétitif (page 14)
Course en Relais :
Stratégies pour former des équipes équitables (page 27)
/ Cartes « avantages et handicaps » (pages 33-34)
Jeux collectifs :
Cartes « avantages et handicaps » (pages 38-40)
Culture de la règle et du droit
-
Compétence EMC
-
Respecter les règles communes
-
Course en Relais : Situation de jeu (page 25) - Fiches enfants
Jeux collectifs : Situation de jeu (page 35-37) - Fiches enfants
-
Comprendre les raisons de l'obéissance aux règles et à la loi dans une société démocratique
-
Course en Relais : Représentations et stratégies pour former des équipes équitables (page 26-27)
Jeux collectifs : Expérimenter des variantes du jeu en modifiant les règles (pages 36-37)
La rééquilibration doit se faire par une procédure explicite, objective, comprise et acceptée par le groupe.
Culture du jugement
-
Compétences EMC
-
Confronter ses jugements à ceux d'autrui dans une discussion ou un débat argumenté et réglé
-
Débat Philosophique sur la notion de règle, d’équité / égalité et sur la morale du roman (pages 17-20)
Apports théoriques pour l’enseignant (pages 21-23)
Course en Relais : Représentations et stratégies pour former des équipes équitables (page 26-27) / Cartes « avantages et handicaps » (pages 33-34)
Jeux collectifs : Cartes « avantages et handicaps » (pages 38-40)
-
Différencier son intérêt particulier de l'intérêt général
-
Course en Relais : Cartes « avantages et handicaps » (pages 33-34)
Jeux collectifs : Cartes « avantages et handicaps » (pages 38-40)