EPS et EMC

Présentation du dossier

Un dossier préparé par la mission EPS
de la DSDEN du Nord

Modules ou situations d’apprentissage en EPS ou en rencontres sportives USEP

Des exploitations pédagogiques issues d’albums de la littérature EPS

Des situations développant les compétences psycho-sociales en EPS

Introduction

Présentation

Modules ou situations d’apprentissage en EPS ou en rencontres sportives USEP

Culture de la sensibilité

Culture du jugement

Culture de l’engagement

Des exploitations pédagogiques issues d'albums de la littérature EPS

Cycle 1 : "Les nuits blanches de Pacha"

Les aventures de Pensatou et Tétanlère - Lou Tarr et Marion Devaux
Éditions EPS
  • Philosophie et description
  • Album à grandir :

    Têtanlère sera-t-il capable de s’intégrer au groupe et de coopérer ? Saura-t-il adopter une attitude mesurée face au danger ? C’est l’un des enjeux de cet album. Dans une maison où l’on devine une présence inquiétante, Pensatou, Têtanlère et leurs amis transportent des objets pour construire des parcours et s’exercer à leurs acrobaties. La narration est ici le point de départ d’une « aventure » partagée entre les enfants et leur enseignant(e). Les aventures motrices des souris sont le prétexte à des situations réelles d’action, menées en classe et en salle d’EPS. La démarche générale vise à instaurer un enseignement interactif, ludique, caractérisé par une profonde interdisciplinarité, dès la section des petits.

Culture de la sensibilité

  • Compétences EMC
  • Identifier et exprimer en les régulant ses émotions et ses sentiments
  • Les activités motrices permettent de prendre des risques mesurés en fonctions de ses envies.
  • Accepter les différences
  • Le récit se termine lorsque les souris et le chaton, devenus amis, se mettent à jouer ensemble (p 33 à 48).
  • Etre capable de coopérer
  • Le récit se termine lorsque les souris et le chaton, devenus amis, se mettent à jouer ensemble (p 33 à 48).
    Dans le garage, les souris sont groupées par paire avec un seul matériel. Ceci suppose soit une collaboration soit un partage de matériel (p 28 et 29).
    Les activités motrices permettent d’encourager les comportements d’entraide, de réaliser son projet d’action avec l’aide de ses camarades.
  • Se sentir membre d’une collectivité
  • Pensatou exprime la nécessité de composer avec les autres membres du groupe. (p 15 et 25)
    Les activités motrices permettent de comprendre l’appartenance à un groupe

Culture de la règle et du droit

  • Compétence EMC
  • Respecter les règles communes
  • Dans la salle de bain, les souris sont implicitement regroupées par couleur, ce qui, appliqués aux élèves de la classe, implique des modes de groupement stables et des rotations après un temps de travail organisé sur le même atelier (p 18 et 19).

Culture du jugement

  • Compétences EMC
  • Confronter ses jugements à ceux d'autrui dans une discussion ou un débat argumenté et réglé

    S'informer de manière rigoureuse
  • L’utilisation des 4 posters en classe constitue un support dynamique pour pratiquer le rappel de récit et développer le langage d’évocation.
    Le vocabulaire se contextualise grâce aux situations motrices expérimentées.

Culture de l'engagement

  • Compétence EMC
  • Être responsable de ses propres engagements
  • Les différents aménagements des activités motrices (p34 à 37 du livret d’accompagnement) permettent d’apprendre à mettre en place le matériel, prendre en charge son rangement, respecter un ordre de passage, respecter les autres.
    Les activités motrices permettent d’explorer pleinement de nombreux rôles sociaux (aide, parade, gestion d’un atelier, tenue de fiches de résultats,…) qui sont de nature à responsabiliser les enfants.

Cycle 2 : "Le grand jeu des Timalines et des Timalins "

Lou Tarr et Bernard Khattou
Éditions EPS
  • Philosophie et description
  • Album à vivre ensemble :

    Ce 7ème album vise, comme les précédents, la mise en œuvre d’un enseignement interactif, interdisciplinaire et ludique.
    Par une alternance de séances en classe et de séances d’EPS, les enfants sont amenés à affronter et à résoudre différents problèmes grâce à une attitude active de questionnement en vue de s’approprier les 4 étapes d’un grand jeu collectif évolutif.
    Au sein de chaque étape, la progression suit un même cheminement méthodologique de manière à faciliter les transferts et la compréhension.
    Ce projet ambitieux, à mener sur le long terme, est adaptable à différents niveaux de classe (GS, CP, CE1 , classes à plusieurs niveaux…) et contextes d’enseignement.

Culture de la sensibilité

  • Compétences EMC
  • Etre capable de coopérer
  • Jeu de coopération puis d’opposition/coopération (en surnombre offensif)…
  • Se sentir membre d’une collectivité
  • …En assumant des rôles différents (coopératifs ou antagonistes)

Culture de la règle et du droit

  • Compétence EMC
  • Respecter les règles communes
  • Respecter les règles essentielles de jeu et de sécurité.

Culture du jugement

  • Compétences EMC
  • Confronter ses jugements à ceux d'autrui dans une discussion ou un débat argumenté et réglé
  • Déterminer une stratégie collective pour réaliser un meilleur score qu’une autre équipe
  • S'informer de manière rigoureuse
  • S’informer, prendre des repères pour agir seul ou avec les autres.
  • Différencier son intérêt particulier de l'intérêt général

    Avoir le sens de l'intérêt général
  • Permettre à toutes et tous d’entrer rapidement dans l’activité par des interactions simples constituant les prémices de la collaboration afin que le groupe perçoive les effets et l’intérêt d’une coopération en vue d’atteindre un but commun.

Culture de l'engagement

  • Compétence EMC
  • Savoir s'intégrer dans une démarche collaborative et enrichir son travail ou sa réflexion grâce à cette démarche
  • Organiser une alternance entre des expériences motrices actives et des temps de réflexion (différés) portant sur l’efficacité des actions individuelles ou collectives afin de dégager les stratégies possibles pour atteindre l’effet recherché.

Cycle 3 : "Les défis coopétitifs"

Pour une EPS au service de l'équité - Groupe EPS de recherche-action sur les livres-jeux
Éditions EPS
  • Philosophie et description

  • « La plus grande injustice est de traiter également les choses inégales. » (Aristote)

    Différents champs disciplinaires sont mis à contribution pour l’essentiel EPS, le français et les mathématiques.

    Les équipes doivent conserver la possibilité de gagner ou de perdre, lors des situations de jeu : Course en relais (situation de jeu p.25) et Jeux collectifs (situation de jeu p.35-37)

    Les gains et les pertes doivent être relativisés par l’utilisation du jeu de cartes « avantages/handicaps » qui invite la classe à réfléchir et à jouer sur les variables des situations pour rééquilibrer le rapport de force entre les équipes, en faveur d’une EPS équitable au cycle 3.

Culture de la sensibilité

  • Compétences EMC
  • Identifier et exprimer en les régulant ses émotions et ses sentiments
  • Course en Relais : Stratégies pour former des équipes équitables (page 27)
  • S'estimer et être capable d'écoute et d'empathie

    Exprimer son opinion et respecter l’opinion des autres
  • Débat Philosophique sur la notion de règle, d’équité / égalité et sur la morale du roman (pages 17-20)
    Apports théoriques pour l’enseignant (pages 21-23)
  • Accepter les différences
  • Course en Relais : Stratégies pour former des équipes équitables, page 27 / Cartes « avantages et handicaps » (pages 33-34)
    Jeux collectifs : Cartes « avantages et handicaps » (pages 38-40)
  • Être capable de coopérer
  • Définition des principes du défi coopétitif (page 14)
    Course en Relais : Stratégies pour former des équipes équitables (page 27) / Cartes « avantages et handicaps » (pages 33-34)
    Jeux collectifs : Cartes « avantages et handicaps » (pages 38-40)

Culture de la règle et du droit

  • Compétence EMC
  • Respecter les règles communes
  • Course en Relais : Situation de jeu (page 25) - Fiches enfants
    Jeux collectifs : Situation de jeu (page 35-37) - Fiches enfants
  • Comprendre les raisons de l'obéissance aux règles et à la loi dans une société démocratique
  • Course en Relais : Représentations et stratégies pour former des équipes équitables (page 26-27)
    Jeux collectifs : Expérimenter des variantes du jeu en modifiant les règles (pages 36-37)
    La rééquilibration doit se faire par une procédure explicite, objective, comprise et acceptée par le groupe.

Culture du jugement

  • Compétences EMC
  • Confronter ses jugements à ceux d'autrui dans une discussion ou un débat argumenté et réglé
  • Débat Philosophique sur la notion de règle, d’équité / égalité et sur la morale du roman (pages 17-20)
    Apports théoriques pour l’enseignant (pages 21-23)
    Course en Relais : Représentations et stratégies pour former des équipes équitables (page 26-27) / Cartes « avantages et handicaps » (pages 33-34)
    Jeux collectifs : Cartes « avantages et handicaps » (pages 38-40)
  • Différencier son intérêt particulier de l'intérêt général
  • Course en Relais : Cartes « avantages et handicaps » (pages 33-34)
    Jeux collectifs : Cartes « avantages et handicaps » (pages 38-40)

Exemple de situations permettant de travaillers les compétences psycho-sociales

Passage de la situation d’EPS vers le débat EMC en classe

Cycle 3 : un exemple "Play International"

  • Philosophie et description

  • Le site Play International https://www.play-international.org/pedagogie/mediatheque-pedagogique propose d’utiliser le jeu sportif comme support pédagogique pour transmettre des messages de prévention et de sensibilisation, ou contribuer au développement de compétences psychosociales.
    Chaque thématique sur le site prévoit un temps de pratique en EPS et un temps de débat. Ce qui nous intéresse ici est l’articulation entre pratique EPS et les valeurs civiques et morales mises en lumière par cette pratique. Le débat autour de ces valeurs sera décroché du temps EPS pour être traité sur le temps EMC (et/ou autre discipline concernée).

Culture de la sensibilité

  • Compétences EMC
  • Identifier et exprimer en les régulant ses émotions et ses sentiments
  • KIT GESTION DES EMOTIONS

    7 fiches de jeu dont les objectifs sont :
      - Identifier et accepter les émotions tout en faisant attention aux perceptions et besoins de chacun
      - Valoriser l’expression et la communication des élèves
      - Maitriser ses réactions face aux émotions

    FICHES :
      Face cachée
      Le puzzle des besoins
      Sous contrôle
      La colère, pas si galère
      Le plus lent en pâtit
      On se parle, on se calme
      + Une fiche qui présente le contexte, les enjeux et les notions clés liés à la thématique
  • S'estimer et être capable d'écoute et d'empathie
  • KIT GESTION PACIFIQUE DES CONFLITS

    7 fiches dont les objectifs sont :
      - Comprendre l’origine et les causes d’un conflit
      - Identifier et accepter les différentes émotions générées par l’apparition d’un conflit
      - Identifier des attitudes non violentes pour limiter ou résoudre un conflit
      - Faire preuve d’empathie
      - Identifier les différentes réactions que l’on peut avoir face à un conflit
      - Découvrir les alternatives à la violence pour résoudre un conflit

    FICHES :
      Négoci’action
      Le trésor public
      La fuite traversière
      Rue de la paix
      Les ingrédients du conflit
      Faute d’accord
      + Une fiche qui présente le contexte, les enjeux et les notions clés liés à la thématique
  • Accepter les différences
  • KIT HANDICAP INCLUSION

    6 fiches dont les objectifs sont :
      - Etre capable d’identifier comment favoriser l’inclusion en adaptant les règles, l’environnement et son comportement
      - Expérimenter des adaptations favorisant la participation et la réussite de tous
      - Identifier différentes façons de compenser un désavantage
      - Expérimenter une pratique partagée et inclusive permettant de jouer ensemble et respectant les besoins de chacun
      - Adopter des comportements inclusifs adaptés à la situation et à la personne

    FICHES :
      L’unithèque
      L’alpha-béret
      Sur le chemin de l’école
      Une case en plus
      Chacun fait fait fait
      + Une fiche qui présente le contexte, les enjeux et les notions clés liés à la thématique

Culture de la règle et du droit

  • Compétence EMC
  • Respecter les règles communes
  • KIT RESTECT DES REGLES

    5 fiches de jeu dont les objectifs sont :
      - Comprendre l’importance des règles et en connaitre les différentes formes
      - Identifier les conséquences du non-respect des règles, pour soi et pour les autres

    FICHES :
      Jeu de lois
      Le Bé-règles
      Le masteur tricheur
      Terrains d’entente
      Répare ton erreur

Culture du jugement

  • Compétences EMC
  • Développer les aptitudes au discernement et à la réflexion critique
  • KIT EGALITE FILLES GARCONS

    7 fiches de jeu dont les objectifs sont :
      - Identifier les Stéréotypes de genre
      - Lutter contre les stéréotypes genrés, préjugés et discriminations
      - Dépasser les stéréotypes de genre : être capable de les déconstruire, ne pas les entretenir ni les encourager
      - Développer l’esprit critique et l’autonomie de penser

    FICHES :
      Rôle de genre
      Les médiabolitins
      Droit vers l’égalité
      Pyra-mixte
      Liberté de choix
      Les choix-ctivités
      + Une fiche qui présente le contexte, les enjeux et les notions clés liés à la thématique

Culture de l'engagement

  • Compétence EMC
  • Prendre en charge des aspects de la vie collective et de l'environnement et développer une conscience civique
  • KIT EDUCATION A L’ENVIRONNEMENT

    7 fiches dont les objectifs sont :
      - Être capable de distinguer les relations entre les différents éléments d’un écosystème
      - Être capable d’identifier en quoi l’être humain est dépendant de la biodiversité
      - Être capable d’identifier les effets de l’activité humaine sur l’environnement
      - Être capable d’identifier les effets de la pollution et du gaspillage de l’eau potable et des énergies
      - Être capable d’adopter des comportements écoresponsables dans la gestion des déchets
      - Être capable de modifier ses habitudes afin de consommer de façon plus durable

    FICHES :
      Pyramide écologique
      Elémen-terre
      Irréversible
      Stop au gaspillage d’énergie
      Le recyclage, ça m’emballe
      Besoin de rien, envie de tout
      + Une fiche qui présente le contexte, les enjeux et les notions clés liés à la thématique