Numération et calcul

Calcul mental

Ressources formation
maths cycle 2

Un dossier préparé par la mission
" Mathématiques "
de la Direction des Services Départementaux de l'Éducation Nationale du Nord

Résolution de problèmes

Ressources formations maths Cycle 2

<-

Introduction

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Phasellus feugiat, leo quis tempor finibus, purus tortor tempus purus, non consequat ipsum purus nec eros. Aenean nibh ex, feugiat eget dolor et, tincidunt pretium sapien. Duis maximus tristique libero sed laoreet. Nunc sit amet nibh lacus. Nunc posuere neque ut ligula dictum facilisis. Aenean vehicula nulla eget sollicitudin tempus. In hac habitasse platea dictumst. Integer ultrices mattis commodo. Aliquam eget massa a ex vestibulum mollis in at dolor. Aenean a porttitor libero, et dictum odio. Suspendisse a tortor quis purus suscipit euismod in at sem. Pellentesque iaculis diam quis risus accumsan, et maximus erat bibendum. Ut varius id erat eu pretium. Duis cursus tempus sem eget bibendum. Vivamus a sem tincidunt, finibus arcu vitae, facilisis dolor.

Enseigner la numération et le calcul au cycle 2

<-

Accompagner dans la durée

Un point sur la numération

diaporama

Lire ensemble le réel

"Une séance de numération dans une classe de CP"

Une vidéo, un document pour les formateurs présentant le contexte de cette vidéo, une analyse de la séance.

c2-num-calc-seance-cp.zip

Faire connaître le prescrit

Des repères annuels de progression et attendus de fin de cycle 2

Intervention de David Muller, chef du bureau des contenus d'enseignement et des ressources pédagogiques (DGESCO)

Repères annuels de progression et attendus de fin d'année

Un tableau récapitulatif des attendus de fin d'année pour le CP, CE1, et CE2 en nombres et calcul.

Tableau récapitulatif des attendus de cycle 2

Oser les outils

Des ressources d’accompagnement du programme de mathématiques - Eduscol

Ressources d'accompagnement du programme de mathématiques (cycle 2)

Un dossier "programmation des apprentissages et manuels scolaires"

Un diaporama présentant une démarche de programmation des apprentissages à partir des manuels scolaires, une analyse des manuels mathématiques par Éric Mounier et Maryvonne Priolet pour le CNESCO, une présentation de cette analyse, une proposition d'éléments observables pour analyser les manuels mathématiques

c2-dossier-programmation-apprentissages-manuels-scolaires.zip

Des repères annuels de progression et attendus de fin de cycle 2

Intervention de David Muller, chef du bureau des contenus d'enseignement et des ressources pédagogiques (DGESCO)

Repères annuels de progression et attendus de fin d'année

Un dossier "Évaluations"

Un diaporama présentant les évaluations, des fiches évaluations élèves pour le CP, CE1, CE2 et des fiches ressources Eduscol pour la remédiation

c2-num-calc-dossier-evaluations.zip

Évaluer - Analyser - Agir en mathématiques : continuité GS-CP-CE1

Repérer une position - exploiter les évaluations nationales
Missions Maternelle et Mathématiques - DSDEN du Nord

Repérer une position - Apports didactiques
Missions Maternelle et Mathématiques - DSDEN du Nord

Partager les références

Des conférences sur la numération et le calcul

Conférence "Deux numérations pour comprendre le nombre"

Éric Mounier, Maître de conférence en didactique des mathématiques, Université de Paris Diderot (vidéo, diaporama, éléments de contenu de la conférence)

c2-num-calc-conf-mounier.zip.

Conférence "Les différents types de calcul en lien avec les numérations orale et écrite"

Nathalie Pfaff, Professeur agrégée de mathématique, ESPE de l'académie de Créteil (vidéo, diaporama)

c2-num-calc-conf-pfaff.zip.

Un article de Frédérick Tempier "Composer et décomposer : un révélateur de la compréhension de la numération chez les élèves

c2-num-calc-article-templier-composer_decomposer_grandN.pdf

Enseigner le calcul mental
au cycle 2

<-

Accompagner dans la durée

Un déroulé de formation

diaporama


Les ateliers de formation

Sur l'apprentissage des tables de multiplication :

Activité 1 : Analyse d'une activité d'apprentissage de la table de 17 - une vidéo (2'50''), des ressources d'exploitation de la vidéo (autotest, support d'activité)

Activité 1

Activité 2 : Analyse de production d’élèves - des extraits de conférences de Michel Fayol et Jean-François Cheesné sous format vidéo (11'44''), des ressources pour mener l'activité (productions d'élèves, support d'activité, transcription de l'extrait de la conférence)

Activité 2

Activité 3 : Analyse d’une séance de calcul mental en CE1 - une vidéo (2'14''), des ressources pour mener l'activité (contexte de la séance filmée, support d'activité)

Activité 3

Sur l'apprentissage des procédures :

Activité 4 : Analyse d’une séquence de calcul mental en CP - une vidéo (10'31''), des ressources pour mener l'activité (contexte de la séquence filmée, support d'activité analyse des procédures d'élèves, tableau d'analyse de la séquence)

Activité 4


Pour aller plus loin

"Retour sur la mise en oeuvre du plan mathématiques et points de vigilance pour l'année scolaire 2018-2019" - Ollivier Hunault, IGEN

Intervention d'Ollivier Hunault (10'38'')

Faire connaître le prescrit

Présentation des évaluations de début de CP et de début de CE1

Thierry Rocher, chef du bureau des élèves (DEPP)

Intervention de Thierry Rocher (10'59'')

Les ressources d’accompagnement des évaluations nationales (Eduscol) :

http://eduscol.education.fr/pid34139/cycle-2.html

Lire ensemble le réel

Des analyses de séances de CP et de CE1 en calcul mental

Analyse d’une séance de calcul mental en CE1 - une vidéo (2'14''), des ressources pour mener l'analyse (contexte de la séance filmée, support d'activité)

Analyse d'une séance de calcul mental en CE1

Analyse d’une séquence de calcul mental en CP - une vidéo (10'31''), des ressources pour mener l'analyse (contexte de la séquence filmée, support d'activité analyse des procédures d'élèves, tableau d'analyse de la séquence)

Analyse d'une séquence de calcul mental en CP

Partager les références

« Les différents types de calcul en lien avec les numérations orale et écrite (partie 2) »

Intervention de Nathalie Pfaff, Professeur agrégée de mathématique, ESPE de l’académie de Créteil

Extrait de l'intervention de Nathalie Pfaff (28’08’’)


Pour aller plus loin

« Les différents types de calcul en lien avec les numérations orale et écrite » - Nathalie Pfaff

Version complète de la conférence de Nathalie Pfaff (1h04’42’’)

Diaporama

« Conceptualisation en mathématiques et élèves en difficulté. Le calcul mental, entre sens et technique », Article de Denis Butlen et Monique Charles-Pézard

Article D. Butlen / M. Charles-Pézard

Conférence virtuelle proposée par le CNESCO sur l’enseignement des mathématiques à l’école primaire – Michel Fayol et Jean-François Chesné, 21/09/2016

Présentation de l’état de la recherche et des conclusions concrètes du jury de la conférence de consensus organisée en novembre 2015.

Conférence du CNESCO

« Retour sur la mise en oeuvre du plan mathématiques et points de vigilance pour l’année scolaire 2018-2019 » – ollivier Hunault, IGEN, groupe de l’enseignement primaire

Intervention d'ollivier Hunault (10'38)

« Retour sur les ateliers Numération et calcul / Calcul mental »– Marie Mégard, IGEN, groupe de l’enseignement primaire –

Intervention de Marie Mégard (16'39'')

« L’enseignement des mathématiques dans les CP à 12 » – Marie Mégard, IGEN, groupe de l’enseignement primaire

Intervention de Marie Mégard (19'11'')

Oser les outils

Analyse d’une activité d’apprentissage de la table de 17 - une vidéo, des ressources d'exploitation de la vidéo (autotest, support d'activité)

Un exemple d'activité d'apprentissage d'une table de multiplication

Les évaluations nationales

Présentation des évaluations de début de CP et de début de CE1 - Thierry Rocher, chef du bureau des élèves (DEPP)

Intervention de Thierry Rocher (10'59'')

Les ressources d’accompagnement des évaluations nationales (Eduscol) :

http://eduscol.education.fr/pid34139/cycle-2.html

Enseigner la résolution de problèmes au cycle 2

<-

Lire ensemble le réel

Des vidéos de pratiques de classes issues du diaporama de la conférence de Marie MEGARD et ollivier HUNAULT

diaporama (diapo 10 compréhension de l’énoncé et diapos 31, 33 et 38 construire son enseignement)

Enseigner la résolution de problème : un outil d’analyse de travaux d’élèves

2 supports élèves et une analyse des productions

diaporama d'atelier ESENESR (diapos 19-20)

Pour aller plus loin

Les mathématiques en classe [cycle 2] - Un travail d'équipe avec Stella Baruk

Les problèmes en cycle 2 (vidéos, site Canopé)

Faire connaître le prescrit

Enseigner la résolution de problème

diaporama d'atelier ESENESR (diapos 1 à 7)

Oser les outils

Un exemple de ressource de remédiation à la suite des évaluations CE1 (Eduscol)

fiche ressource de remédiation

Évaluer - Analyser - Agir en mathématiques : continuité GS-CP-CE1

Résoudre des problèmes - exploiter les évaluations nationales
Missions Maternelle et Mathématiques - DSDEN du Nord

Pour aller plus loin

Évaluations CP et CE1 : des ressources d’accompagnement. Intervention de Thierry Rocher, chef du bureau des évaluations des élèves (DEPP)

Les évaluations nationales en CP et CE1

Les ressources d’accompagnement des évaluations nationales (Eduscol) :

http://eduscol.education.fr/pid34139/cycle-2.html

Partager les références

Conférence « La résolution de problèmes en cycle 2 » - Quels choix d'énoncés pour quelles progressivités ?

Intervention d'Emmanuel Sander, Laboratoire IDEA – (Instruction Développement Education Apprentissage), Université de Genève

Intervention d'Emmanuel Sander (1h 23min 46s)

Diaporama de l'intervention d'Emmanuel Sander

« Problèmes arithmétiques de réinvestissement : une synthèse, des pistes »

Catherine HOUDEMENT, Enseignant-Chercheur, ESPE, Université de Rouen, LDAR (Laboratoire de Didactique André Revuz)

Article de Catherine Houdement

« Résolution de problèmes arithmétiques à l'école »

Catherine HOUDEMENT, Enseignant-Chercheur, ESPE, Université de Rouen, LDAR (Laboratoire de Didactique André Revuz)

Diaporama de Catherine Houdement

Pour aller plus loin

Conférence « Les apprentissages fondamentaux – Enseigner la résolution de problèmes à l’école élémentaire »

Marie Mégard – ollivier Hunault

Intervention de Marie Mégard et ollivier Hunault (1h05min 43s)

Diaporama de l'intervention de Marie Mégard et ollivier Hunault dont vidéos de pratiques de classe