Des ressources en accès libre vous sont proposées pour aborder de façon ludique, concrète et motivante les mathématiques. Vous pourrez naviguer sur les différents espaces et choisir les activités à proposer aux élèves des trois cycles,dans vos classes ou en collaboration avec d’autres partenaires, en associant les familles.
La semaine des mathématiques doit aussi permettre de lutter contre les stéréotypes en donnant une image ludique, rénovée des mathématiques.
Chaque classe pourra comme elle le souhaite résoudre une énigme par jour, ou travailler une activité choisie, s’engager tout au long de la semaine dans un mini-projet de recherche, ou encore marquer un temps fort en associant les parents et partenaires de l’école.
L’essentiel est d’accorder une place importante aux tâtonnements, aux investigations, aux raisonnements qui seront mis en œuvre et de prévoir des temps d’échanges qui permettront de comparer les différentes stratégies, d’argumenter et de justifier les choix.
Un rendez-vous vous sera donné pour une manifestation chorégraphique (flashmob) autour de Danse et Géométrie. À vos agendas ! (voir date sur site DSDEN 59)
Mettre en scène le problème pour le comprendre, entrer dans la résolution.
Des situations à vivre pour permettre aux élèves de comprendre, se représenter et représenter un problème.
À découvrir avec vos élèves
Mathématiques et Handball - Présentation et enjeux pédagogiques (Cycle 2)Des missions à effectuer dans un contexte de type Fantasy pour des équipes d’élèves.
Une vidéo pour lancer votre activité est à votre disposition auprès de votre conseiller pédagogique de circonscription.
De nombreux établissements écoles primaires et collèges de l'académie de Lille dédieront une journée sous forme de présentation du jeu pour initier professeurs et élèves à comprendre les règles, les reformuler, développer des stratégies… autant de tâches qui, à chaque niveau de joueur, conduira l’apprenant à développer ses compétences de raisonnement. Des tournois seront organisés pour tous les niveaux de joueurs.
Chaque scénario pédagogique est adaptable pour un travail en groupe ou collectif, en ateliers, autour de recherches qui peuvent se décliner tout au long de la semaine des mathématiques.
Faire des math en sciences, en EPS: une série d’activités pour montrer la place des mathématiques dans des situations de recherche.
Des activités en Anglais permettront aux élèves de renforcer leurs connaissances au cours de jeux de stratégie ou de jeux collectifs (dominante EPS).
Raisonner pour créer : des pistes pour les activités artistiques.
Manipuler, représenter, modéliser, raisonner avec les outils numériques : TNI, tablettes, vidéoprojecteur...
Jouer et raisonner, développer des stratégies par la pratique des jeux anciens, du bridge.
Un temps fort est prévu dans des écoles élémentaires.
Une « balade géométrique » pour lire l’environnement avec les yeux du mathématicien.
« L’énigme sollicite davantage l’imagination, invite plus librement aux conjectures, ne semble pas tendre le fil tant redouté du piège ou du contrôle de connaissances. »
Une banque d’énigmes pour déclencher une posture de chercheur.
Le groupe de travail "Semaine des maths 2019-2020" :
Karine BUISINE - Nathalie CAMPS - Brigitte CAPELAIN - Ingrid CLARACQ - Véronique DUBOIS - Priscilla GABET - Thierry MARTEL - Florence NOËL - Caroline THILLY - Marie-Hélène VERNIER - Ludivine ZEGGAR
Une « balade géométrique» pour lire l’environnement avec les yeux du mathématicien.
Faire des maths en sciences, en EPS : une série d’activités pour montrer la place des mathématiques dans des situations de recherche. Des activités en Anglais permettront aux élèves de renforcer leurs connaissances au cours de jeux de stratégie ou de jeux collectifs (dominante EPS). Raisonner pour créer : des pistes pour les activités artistiques.
Jouer et raisonner, développer des stratégies par la pratique des jeux anciens, du bridge. Un temps fort est prévu dans des écoles élémentaires.
Manipuler, représenter, modéliser, raisonner avec les outils numériques : TNI, tablettes, vidéoprojecteur.. L'utilisation d'un tableau numérique interactif (TNI) pour la résolution de problèmes mathématiques ne saurait en aucun cas se substituer aux manipulations du matériel réel par les élèves. Les activités sur TNI permettent de prolonger et d’enrichir celles-ci sur un autre support. Elles apportent une autre entrée, complètent les connaissances abordées et posent de nouvelles questions qui mettent en jeu des compétences particulières (par exemple le passage de la 3D à la 2D, de la 2D à la 1D….). L’utilisation du TNI facilite également les interactions entre élèves lors des phases d’institutionnalisation des connaissances.
Le site http://calculatice.ac-lille.fr/ est animé par une équipe interdegré du département du Nord. Il comprend un site d’entraînement au calcul mental (une application en ligne, et des exercices en accès libre), des outils pour les enseignants, et il propose des rallyes de calcul mental accessibles à tous les élèves du CP à la 6ème.
« L’énigme sollicite davantage l’imagination, invite plus librement aux conjectures, ne semble pas tendre le fil tant redouté du piège ou du contrôle de connaissances ». Une banque d’énigmes pour déclencher une posture de chercheur.
Une présentation de mise en oeuvre d'un rallye écoles-collège.
Rallye CM-6ème (en attente des ressources en février 2020)