-
Concevoir
closeConcevoirLe parcours d'éducation artistique et culturelle a pour objectifs, d'une part, de garantir un égal accès de tous les élèves à l'art et la culture, et, d'autre part, de contribuer à l'épanouissement et à la réussite de chaque jeune par l'appropriation de savoirs, valeurs et compétences et le développement de la créativité.
Pour cela, le Parcours s'appuie sur les enseignements obligatoires, dans une recherche de cohérence, de diversité, de continuité et de progressivité tout au long de la scolarité.
Trois piliers fondent les parcours : les connaissances, les rencontres avec les œuvres et les artistes, et le pratiques personnelles.
Le parcours articule les activités en temps scolaire et hors temps scolaire, en particulier dans le cadre des projets éducatifs territoriaux.
-
Mettre en œuvre
closeMettre en œuvreL'intérêt premier de la mise en œuvre du parcours d'éducation artistique et culturel est de mobiliser des équipes autour d'un projet commun, à travers des disciplines variées, des pratiques toujours renouvelées, dans l'intérêt de l'épanouissement culturel des élèves.
Dans un esprit de continuité des apprentissages, les principes de mise en œuvre du parcours s'articulent autour de la démarche de projet, du travail en équipe et des partenariats.
-
Suivre les parcours
closeSuivre les parcoursLe suivi du Parcours d'Éducation Artistique et Culturel doit pouvoir en garantir la cohérence, la continuité et la progressivité, de l'école au lycée.
Afin de permettre un suivi efficient sur plusieurs années, les enseignants, au travers d'outils de pilotage, gardent la mémoire du parcours de leurs élèves, et élaborent avec eux un «portfolio», conservé et complété d'une année sur l'autre, témoin de la construction du parcours de chaque élève.
-
Le parcours d'éducation
artistique et culturelle
(PEAC)Mission Art et Culture - DSDEN du Nord
-
Se documenter
closeSe documenterL'accès aux œuvres, aux centres d'art, aux musées et à leurs bases de données est un incontournable des dispositifs d'enseignement de l'éducation artistique et culturelle.
Cette sélection de ressources en ligne, sans volonté d'exhaustivité, a pour objectif d'apporter son soutien aux enseignants dans la construction de leur enseignement.
-
Parcourir la galerie
closeParcourir la galerie"Les exemples qui sont présentés ici ont été élaborés à partir de projets menés dans plusieurs établissements, sur différents territoires. Ils ont été conçus par des enseignants pour répondre aux besoins spécifiques des élèves dont ils avaient la charge et selon des objectifs pédagogiques précis, préalablement déterminés, qui ont guidé leur construction.
Il s'agit d'actions emblématiques qui permettent de rythmer et de structurer les parcours des élèves, de temps forts qui sont l'occasion de mobiliser la communauté scolaire, de travailler en transversalité (entre les champs disciplinaires, entre les domaines artistiques), de nouer des partenariats, de conjuguer enfin pratiques, rencontres et connaissances.
Les projets présentés ci-dessous n'ont aucun caractère modélisant ni prescriptif. Ils ont pour seule ambition de stimuler les équipes éducatives et de les aider à imaginer les parcours de leurs élèves."
Guide PEAC - DGESCO