Sécurité routière à l’école du cycle 1 au cycle 3
Enseigner la sécurité routière et aider à la validation de l’APER à travers une proposition de mise en œuvre pratique dans les 3 axes « élève piéton – passager – rouleur », au cours des cycles 1, 2 et 3.
Les règles de conduite sont connues et pourtant souvent transgressées.
Comment faire prendre conscience de l’intérêt de l’appropriation de la règle ?
Le lien avec les quatre dimensions de l’enseignement moral et civique relatives à la sensibilité, l’engagement, le jugement, le droit et la règle, est essentiel.
Un bref aperçu des ressources :
Ont contribué à ce dossier :
- Stéphane DUBOIS, IEN, chargé de la mission départementale « Sécurité routière »
- Jean-Pierre DELOBEL, chargé de mission « sécurité routière » à la DREAL Hauts-de-France
- Philippe ANSART, CPD
- Sandrine BRAY, Patricia GUERMONPREZ, Marc MASSET, Julie VERLYNDE, CPC dans le bassin de Dunkerque
- Christelle GUILLEMARD, Frédéric RZANNY, CPC dans le bassin de Roubaix-Tourcoing
- Catherine BOUCHEZ, Olivier CARREZ, CPC dans le bassin de Valenciennes
- Caroline BURY, CPC dans le bassin de Lille 3
- Géry BOGAERT, Directeur d’école en retraite, Président de « Prévention MAIF 59 »
Ce groupe a bénéficié également de l’expertise, du soutien et de l’aide de :
- Thomas PIMMEL, ERUN
- Sylvie POTTRAIN, DEA
- Patrick DELEBECQUE, chargé de mission « sécurité routière » à la DREAL Hauts-de-France
- Karine BUISINE et Bruno MEUNIER, CPD