Ressources pédagogiques de la DSDEN59

Le parcours citoyen de l’élève 

" L’École est à la fois le lieu où s’acquièrent les connaissances et les compétences nécessaires pour vivre et s’insérer dans la société et celui où se mettent en place des pratiques et des habitudes permettant à chaque enfant et adolescent de devenir un citoyen libre, responsable et engagé, habitant d’une planète commune. " MEN Circulaire du 20 juin 2016

La mise en œuvre du Parcours citoyen de l’élève assure le respect de chacun, exclut la discrimination, la servitude et permet à tous de vivre ensemble en paix, de devenir un citoyen éclairé capable de choix réfléchis. Il s’agit de développer chez les élèves, de manière progressive tout au long de la scolarité, les compétences sociales et civiques, l’autonomie de penser et l’esprit critique qui visent une adhésion de conviction aux valeurs de la République, garantie du bien vivre ensemble.

Cliquer sur ce lien pour accéder aux ressources

Contributeurs du groupe " Valeurs de la République et Citoyenneté "  :
Philippe Ansart (CPD), Véronique Benctun (CPC), Carole Boyer (IEN), Christine Carton (membre de l’EMS), Peggy Deboudt (CPC), Laurence Demailly (IEN), Mireille Derville (IEN), Thomas Dupont (DVS), Judith François (IEN), Martine Kieken (DEA), Eric Lesur (IEN), Marie-Angélique Luciani (IEN), Isabelle Morand (CPC), Danie Thooris (ERUN).

Nous adressons tous nos remerciements aux enseignants qui nous ont confié leurs travaux, à tous les membres des groupes départementaux " Culture de l’éducation à l’égalité des filles et des garçons ", " Education au développement durable ", " Education à la sécurité routière ", " Histoire Géographie et culture humaniste " ainsi qu’à l’USEP, à l’OCCE et à toutes les associations partenaires de l’école.
Merci à Philippe Ansart, Karine Buisine et Bruno Meunier, CPD, pour leur précieuse collaboration.