Les ressources proposées visent une amélioration des compétences des élèves à l’entrée au CP, dans un parcours d’apprentissage cohérent et continu de l’école maternelle au cycle 2. Elles concernent plus particulièrement l’année de GS et donnent des indications pour enrichir le vocabulaire, structurer le langage oral, stimuler la compréhension de textes entendus, développer la conscience phonologique et faire découvrir le principe alphabétique de la langue. Elles correspondent aux attendus d’acquisition fixés par le programme du cycle 1.
2 dossiers en ligne : Vocabulaire et conscience phonologique au cycle 1.
Pour un apprentissage efficace du langage à l’école maternelle, des exemples de séquences et de séances d’enseignement sont proposés ici. Ils ont été conçus en application du programme de l’école maternelle, en cohérence avec les recommandations pédagogiques émises en mai 2019 et à l’appui des guides de référence fondés sur l’état de la recherche.
Ces documents sont complétés par des principes pour conduire l’enseignement du vocabulaire et de la conscience phonologique, des extraits des programmes, des recommandations et des guides de références concernant cet apprentissage puis des éléments pour aider à l’évaluation des élèves.
Cliquez sur les images ci-dessous pour accéder aux guides
Guide « Pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle »
Guide « Pour préparer l’apprentissage de la lecture et de l’écriture à l’école maternelle »