Bonjour les copains du monde
  • Présentation du dossier à télécharger
  • Tout au long de ce dossier, vos élèves (TPS à GS) apprendront à découvrir différentes manières de se saluer à travers le monde, par des gestes (serrer la main, embrasser, câliner, se frotter le nez, se saluer...) ou par des mots !

Une présentation d’albums plurilingues, des audios, des vidéos, des chansons qui offrent des bonjours dans une multitude de langues !

Et puis, si on veut aller plus loin, on pourra apprendre à lire mais aussi s’essayer à l’écriture des mots (en Grande section) pour dire bonjour dans 15 langues différentes.

Des bonjours qui peuvent s'installer progressivement dans les rituels (à l'accueil, quand vient quelqu'un ou quand un enfant arrive en retard ou plus tard). Toutes les occasions sont bonnes pour se dire "Bonjour !"

Et alors, peut être pourrez-vous enrichir ce dossier en proposant d’autres petits mots pour se saluer dans de nouvelles langues et créer un arbre des bonjours de la classe ou de l’école !

It’s up to you to say Hello, Hallo, Ola, Shalom...

Un album plurilingue : Bonjour Tortue de Sylvie Birot-Freyburger et Cécile Guinement