Regards pédagogiques croisés n° 5
Mission Éducation au Développement Durable
Direction Départementale des Services de l'Education Nationale du Nord
Le développement durable nécessite de former dès à présent les élèves aux bonnes pratiques permettant de vivre ensemble dans un monde aux ressources limitées mais aussi de leur transmettre les connaissances, les compétences et la culture qui leur permettront tout au long de leur vie, en tant que citoyens, de connaître, comprendre, décider et agir.
Le développement durable, constitué de 4 piliers : le social, l’économie, la culture et l’environnement, a pour but de promouvoir « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins. »
Cette éducation transversale vise à développer des projets, installés sur la durée, autour de la nature et de la biodiversité dans les écoles ou les collèges.
Les sorties scolaires dans la nature constituent des moments forts de la scolarité des élèves.
La création de « coins nature » dans les écoles est encouragée. Ces coins nature favorisent l'étude d’espèces végétales et animales (jardin pédagogique, mare pédagogique, hôtel à insectes, nichoirs à oiseaux, etc.). Un petit espace est suffisant.
L'éducation au développement durable se construit à l'intérieur de chaque domaine disciplinaire et dans chaque niveau de classe au sein d'un parcours dans le cadre d'une démarche partenariale. La démarche E3D (Etablissement en Démarche de Développement Durable) et l’obtention du label formalisent cette implication éco-citoyenne.
Cette éducation à la citoyenneté et à la responsabilité partagée encourage l’engagement civique des élèves.