Des outils numériques

pour accompagner les élèves à besoins éducatifs particuliers

Présentation

Mathématiques

Langage oral et écrit

Geste d'écriture
et productions d'écrits

Présentation

Des ressources proposées par les enseignants référents à l'usage du numérique (ERUN) ASH et la conseillère pédagogique départementale ASH de la DSDEN du Nord. Ces ressources compilent des logiciels libres dans les domaines du français et mathématiques, pour répondre aux besoins des élèves à Besoins Éducatifs Particuliers (BEP) avec troubles spécifiques, mais ont aussi vocation à être utilisés pour des élèves ayant des difficultés passagères repérées.

A destination des élèves, communiqués aux enseignants, parents et autres partenaires, ces outils sont libres et téléchargeables sur tablettes, ordinateurs portables, ordinateurs mis à disposition au sein des classes.

Il s'agit de fichiers "exécutables". Il vous suffit de copier le dossier sur l’ordinateur et de cliquer sur le fichier .exe. Ils fonctionnent sous Microsoft Windows.

Note : tous ces logiciels sont utilisables UNIQUEMENT sous Windows (Versions 7, 8, 8.1 et 10).

Inventaire complet des outils numériques

Remerciements à :

Stéphanie Levive, ERUN Circonscription Dunkerque-Lille 2 ASH

Pascal Ober, ERUN Circonscription Avesnes-Valenciennes ASH

Agnès Philippe, CPD ASH - DSDEN du Nord

Isabelle Pihen, ERUN Circonscription Roubaix-tourcoing ASH

Robert Rombault, ERUN Circonscription Lille 1-Lille 3 ASH

Michel Thelliez, ERUN Circonscription Douai-Cambrai ASH

Langage oral
et écrit

Des outils numériques pour accompagner les élèves dans le domaine du langage

Des outils numériques pour accompagner les élèves dans le domaine du langage oral et écrit.

Des aides pour aider à :

• lire de manière autonome
    • formuler oralement un écrit
    • faciliter la lecture par repères visuels
    • accompagner progressivement la production d’écrit.

Présentation des logiciels liés au domaine du langage

Mathématiques

Des outils numériques pour accompagner les élèves dans le domaine des mathématiques

Des outils numériques pour accompagner les élèves dans le domaine de la géométrie, des calculs posés.

Des outils pour :

• tracer, mesurer, produire des figures simples comme complexes
    • travailler des fonctions spécifiques
    • structurer la pose des opérations.

Présentation des logiciels liés au domaine du langage

Geste d'écriture
et productions d'écrits

Des outils numériques pour accompagner les élèves dans le geste d'écriture et la production d'écrits

Des outils numériques pour accompagner les élèves dans le domaine de l’écrit.

Des aides pour apprendre à :

• maîtriser le clavier
    • combiner les possibilités d’utilisation de la souris et les effets facilitant la production écrite
    • surligner ou annoter un texte
    • approfondir les connaissances dans le domaine de la conjugaison.

Présentation des logiciels liés au domaine de l'écrit