MISE EN OEUVRE DU SAVOIR ROULER À VÉLO: PROPOSITION DE PROGRESSION PAR CYCLES


Le Savoir Rouler à Vélo permet aux enfants de bénéficier des apprentissages nécessaires à une réelle autonomie à vélo pour l’entrée au collège.
La validation du « savoir rouler à vélo » comporte trois étapes:
  • 1. Savoir pédaler:maîtriser les fondamentaux du vélo (acquérir un bon équilibre et apprendre à conduire et piloter son vélo correctement: pédaler, tourner, freiner),
  • 2. Savoir circuler:découvrir la mobilité à vélo en milieu sécurisé (savoir rouler en groupe, communiquer pour informer les autres d'une volonté de changer de direction et découvrir les panneaux du Code de la route),
  • 3. Savoir rouler à vélo: circuler en situation réelle (apprendre à rouler en autonomie).

  • Le groupe de travail SRAV du département du Nord a fait le choix de travailler dans le cadre d’une démarche spiralaire pour proposer :
    - Une progression de compétences dans les 3 cycles pour les 3 blocs du SRAV associée à des vidéos illustrant chaque bloc .
    - Une unité d’apprentissage de plusieurs séances pour chaque bloc de chaque cycle.

    Le groupe SRAV : Philippe Ansart (CPD EPS), Maryse Depersin (IEN), Flore Deschildt (CPC), Marc Masset (CPC), Frédéric Rzanny (CPC). Conception graphique : Karine Calimé-Buisine (CPD).
    Cycle 1
    Un apprentissage proposé au Cycle 1 facilitera l’entrée dans le SRAV au cycle 2.
    Bloc 1 : savoir pédaler (aspect moteur)
      (Cliquez sur l'image pour accéder à la vidéo.)
      Compétences
    • Demander et accepter le port du casque
    • Être capable de nommer les éléments simples d’un engin (guidon, roue, selle, pédale) .
    • Se déplacer en marchant à côté.
    • Oser s’engager dans les déséquilibres.
    • Manipuler son engin (en le faisant pivoter, en tournant autour…).
    • Monter et descendre de son engin roulant à l’arrêt.
    • Démarrer un pied au sol (pédale en haut).
    • Utiliser différents engins roulants (draisiennes, tricycles, trottinette, vélo avec petites roues, vélo).
    • Conduire son engin en ligne droite.
    • Conduire son engin sur un parcours avec un slalom simple.
    • Ralentir, freiner et s’arrêter dans une zone délimitée.
    Bloc 2 : savoir circuler en milieu sécurisé
      Ressource vidéo à venir
      Compétences
    • Être capable d’identifier des espaces de circulation adaptés au vélo
    • Être capable de rouler en tenant compte des autres usagers (notion de priorité envers les piétons, respecter un sens de circulation).
    • Être capable de communiquer ses intentions et de lire celles des autres.
    • Connaître et respecter le «stop», le «feu rouge», le passage pour piétons.
    Bloc 3 : savoir rouler à vélo, en milieu ouvert
      (Cliquez sur l'image pour accéder à la vidéo.)
      Compétences
    • Observer les espaces de circulation et les comportements des usagers
    Pour aller plus loin
    Cycle 2
    Les compétences du cycle 1 doivent être travaillées au préalable.
    Bloc 1 : savoir pédaler (aspect moteur)
      Parcours de maniabilité, et / ou ateliers variés en milieu sécurisé.
      (Cliquez sur l'image pour accéder à la vidéo.)
      Compétences
    • Être capable de mettre son casque et de demander de l’aide pour le régler.
    • Être capable de nommer les éléments d’un vélo (cadre, guidon, roues, freins, pédales, selle).
    • Être capable d’identifier des éléments de sécurité (éclairage, freins, catadioptres, sonnette).
    • Être capable de vérifier le bon fonctionnement de certains éléments du vélo (les freins, le serrage de la potence, le serrage et le réglage de la selle, la pression des pneus, le serrage des roues).
    • Se déplacer en marchant à côté.
    • Être capable de monter et descendre de son vélo à l’arrêt.
    • Être capable de démarrer un pied au sol.
    • Manipuler son engin (en le faisant pivoter, en tournant autour…).
    • Utiliser différents engins roulants pour aller vers le vélo.
    • Être capable de conduire son vélo en ligne droite.
    • Être capable de conduire son vélo sur un parcours avec un slalom simple.
    • Être capable de ralentir, freiner et s’arrêter dans une zone délimitée.
    • Être capable de s’arrêter et de descendre à droite ou à gauche.
    • Être capable de rouler en enlevant un appui (une main ou un pied).
    • Être capable de rouler dans un couloir étroit (30 cm sur 10m).
    • Être capable de prendre des informations en roulant.
    • Être capable d’effectuer un virage à 90°.
    • Être capable de franchir un petit obstacle.
    • Être capable de changer ses vitesses.
    Bloc 2 : savoir circuler en milieu sécurisé
      (Cliquez sur l'image pour accéder à la vidéo.)
      Compétences
    • Être capable de circuler en respectant le code de la route mis en place sur le parcours (stop, «cédez le passage», feux tricolores, passage pour piétons).
    • Reconnaître les principaux panneaux de signalisation (stop, «cédez le passage», feux tricolores, priorité à droite).
    • Être capable d’adopter une posture (cycliste, pieds à terre, piéton vélo à la main).
    • Être capable de circuler en tenant compte des autres usagers (notion de priorité envers les piétons, ou envers un autre cycliste (cédez le passage), circuler sur une voie à double sens).
    • Être capable d’avoir les bons gestes au stop (marquer un temps d’arrêt, préparer la pédale en haut, regarder à gauche et à droite).
    • Être capable de rouler à droite sur une voie.
    • Être capable de changer de direction en effectuant les bons gestes (prendre l’information, signaler avec le bras, effectuer la manœuvre les deux mains sur le guidon).
    • Être capable de s’arrêter et de descendre à droite (s’éloigner du danger).
    • Être capable de rouler en groupe (respecter des écarts, les varier).
    • Observer, rendre compte des compétences d’un camarade et des siennes, en fonction de critères définis (grille d’observation, vidéo, échanges verbaux).
    Bloc 3 : savoir rouler à vélo, en milieu ouvert
      (Cliquez sur l'image pour accéder à la vidéo.)
    • observations en tant que piéton sur la voie publique (comme au Cycle 1).
    • en milieu sécurisé : parcours préparatoire à la sortie sur route en cycle 3.
      Mise en œuvre : séquences et activités cycle 2
      - sorties sur la voie publique, comme piéton (questionnements, commentaires)
      - travail à partir d’affiches ou de vidéos (Maif la sortie à vélo / les inséparables).
      - sorties à pied avec le vélo pour pratiquer dans un autre milieu sécurisé (parking, parc, stade)
    Cycle 3
    Les compétences des cycles 1 et 2 doivent être travaillées au préalable.
    Bloc 1 : savoir pédaler (aspect moteur)
      (Cliquez sur l'image pour accéder à la vidéo.)
      Compétences
    • Être capable de mettre son casque et de le régler.
    • Être capable de nommer les éléments simples d’un vélo (cadre, potence, guidon, roues, fourche, dérailleurs, freins, pédales, selle).
    • Être capable d’identifier les éléments de sécurité du vélo (éclairage, freins, catadioptres, sonnette).
    • Être capable de vérifier le bon fonctionnement de certains éléments du vélo (les freins, le serrage de la potence, le serrage et le réglage de la selle, la pression des pneus, le serrage des roues).
    • Manipuler son engin roulant, sans rouler (en marchant à côté, en le faisant pivoter).
    • Être capable de monter et descendre de son vélo à l’arrêt et de démarrer (un pied au sol, patinage puis enjamber, petit saut).
    • Être capable de conduire son vélo en ligne droite, le long d’une bordure à écart constant.
    • Être capable de conduire son vélo sur un parcours avec un slalom simple (dans différentes allures y compris très lentes).
    • Être capable de ralentir, freiner et s’arrêter dans une zone délimitée (avec différentes intensités de freinage).
    • Être capable de rouler en enlevant un appui (une main ou un pied, positions plus délicates).
    • Être capable de rouler dans un couloir étroit (20 cm sur 10m) dans différentes positions.
    • Être capable de prendre des informations en roulant, de nature auditive, visuelle.
    • Être capable d’effectuer un virage à 90° , en épingle.
    • Être capable de franchir des obstacles variés.
    • Être capable de changer ses vitesses, en fonction de la situation (adaptation).
    Bloc 2 : savoir circuler en milieu sécurisé
      (Cliquez sur l'image pour accéder à la vidéo.)
      Compétences
    • Être capable d’identifier les espaces de circulation adaptés aux vélos, et les autres espaces destinés aux autres usagers, dans un espace aménagé.
    • Être capable de circuler en respectant le code de la route, mis en place sur le parcours (stop, balise, passage pour piétons, feux tricolores, priorité à droite).
    • Reconnaître les principaux panneaux de signalisation (stop, «cédez le passage», passage pour piétons, feux tricolores, priorité à droite).
    • Être capable de rouler en tenant compte des autres usagers (notion de priorité sur rond-point, priorité à droite).
    • Être capable de circuler en tenant compte des autres usagers de l’espace aménagé (passer de cycliste à piéton et inversement, effectuer un changement de direction ou un dépassement).
    • Être capable de rouler en groupe (adapter l’écart et les distances de sécurité latérales et frontales).
    • Être capable de communiquer avec les autres usagers, seul et en groupe (faire connaître sa direction, identifier les changements de direction des autres usagers).
    • Être capable de réfléchir sur sa sécurité et celle des autres, d’en parler.
    • Observer, évaluer et rendre compte des compétences d’un camarade et des siennes, en fonction de critères définis (grille d’observation, vidéo, échanges verbaux).
    Bloc 3 : savoir rouler à vélo, en milieu ouvert
      (Cliquez sur l'image pour accéder à la vidéo.)
      Compétences
    • Avant de sortir, savoir vérifier en autonomie, quelques éléments de sécurité de son vélo et vérifier que sa tenue vestimentaire est adaptée à la pratique du vélo (lacets noués, casque correctement attaché... ).
    • Être capable d’identifier sur routes, les espaces de circulation adaptés aux vélos.
    • Être capable d’emprunter, quand elle existe, la piste ou bande cyclable.
    • Être capable de rouler à droite sur la voie publique.
    • Être capable de rouler à droite à une bonne distance du bas côté (30 à 40 cm).
    • Être capable de bien utiliser les trottoirs et les passages piétons (comme des piétons).
    • Être capable de circuler en respectant le code de la route (stop, balise, passage pour piétons, feux tricolores, priorité à droite).
    • Être capable d’adopter, en sortie, une posture (cycliste, pieds à terre, piéton vélo à la main).
    • Être capable de circuler en tenant compte des autres usagers de l’espace public et de la route(passer de cycliste à piéton et inversement, effectuer un changement de direction ou un dépassement).
    • Être capable d’adopter une allure adaptée à la situation.
    • Être capable de lire les espaces à proximité pour se sécuriser (arrêt court ou prolongé).
    • Être capable de parler de ce qu’on voit, de ce qu’on regarde, de ce qu’on entend, de qu’on écoute (prises d’informations).
    • Être capable d’identifier pour des situations variées, le danger, ses origines, les solutions.
    • Être capable de rouler en groupe.
    • Être capable de gérer ses émotions, les identifier, en parler , les contrôler dans l’action.
    • Être capable de prendre sa place sur la chaussée, notamment dans les giratoires, et dans toutes les intersections.
    • Être capable d’observer et d’analyser en spectateurs, les comportements des autres.
    • Être capable de prendre progressivement des décisions en autonomie (connaître et pratiquer des dispositifs:
      • «l’arrêt sur image»: Le groupe s’arrête pour analyser ensemble et faire un choix ensemble d’une conduite à tenir, adaptée au contexte.
      • Le «c’est moi qui dit»: c’est l’enseignant qui analyse en situation et qui dit ce qu’il faut faire et l’enfant exécute.
      • Le «oui, oui»: c’est l’enfant qui analyse la situation, qui dit «oui» si il pense qu’il peut passer, et l’enseignant valide en disant «oui» ou contre l’enfant en disant «non».
      • Le «on dit rien»: l’enseignant observe la qualité du regard (prises d’informations par l’élève), et laisse l’enfant décider et exécuter sans échanges (à utiliser qu’après de nombreux «oui, oui», et dans des situations très confortables).
    • Être capable de s’adapter aux comportements des autres usagers.
    Pour aller plus loin