ACCUEIL Valeurs de la république et citoyenneté - Agir sur le climat scolaire
Agir pour la justice scolaire
Autorité, sanction, réparation
  • Autorité et sanction (page 10)
    Sylvain Connac

  • La réparation éducative
    Sylvain Connac

  • Séminaire "Politiques éducatives, sanctions et principes du droit" : ce que punir veut dire
    Intervention d'Eirick Prairat - 13/12/2017
Construire son règlement
  • Le règlement, un outil au service du bien-être
    OTA 62

  • Le cercle du bien-être à l’école
    Equipe enseignante - Ecole George Sand - Beuvry - Circonscription Béthune 3 - Site Le conservatoire
Un peu de lexique : loi, règlement, règle, infraction, sanction, punition
  • Des mises au point de l'ordre du droit
    Circonscription de Toul - Académie de Nancy-Metz

  • Carte mentale du lexique autour de la loi, du règlement...
    Circonscription de Toul - Académie de Nancy-Metz
Coopérer à l'école
Les jeux coopératifs
  • Qu'est ce qu'un jeu coopératif ?
    Canopé

  • Classeur de "jeux coopératifs"
    OCCE

  • Liste de jeux de société coopératifs du commerce
L'agenda coopératif
  • Les agendas coopératifs proposés par l'OCCE
    OCCE
Le conseil de coopération
  • Aide pour mener un conseil de coopération
    ICEM 34

  • Fiche guide du déroulement d'un conseil de coopération
    S. Connac

  • Le conseil en vidéo
    DFIE Lyon

  • Pour que le conseil ne soit pas un tribunal
    S. Connac - Revue Animation et éducation

  • Le conseil de coopération : faut-il faire voter les élèves ?
    OCCE

Le quoi de neuf ?
  • Le quoi de neuf ? - Présentation du dispositif
    S. Connac - ICEM34
Les messages clairs
  • Le message clair : la technique
    S. Connnac
  • Des messages clairs pour coopérer
    S. Connac - Cahiers pédagogiques
  • Le message clair en vidéo
    DFIE
La médiation par les pairs
  • Médiation par les pairs : régulation et gestion des conflits
    MEN - Eduscol
  • Formation médiateurs - vidéo
    DFIE Lyon
  • Référence bibliographique : Contre violence et mal-être - la médiation par les élèves
    Babeth Diaz - Brigitte Liatard-Dulac - Nathan Pédagogie
Les récréations apaisées
  • L'exemple des récréations sportives et apaisées de l'école Salengro de Fort Mardyck (59)

  • Les "récré actives" pour favoriser le bien-être général des élèves
    École de Tremblay en France - Académie de Créteil
Enseigner explicitement les comportements
  • L'enseignement explicite des comportements (page 13)
    guide "L'enseignement explicite" - Académie de Paris
  • Intitulé de la ressource
    Auteur - Source
Penser la coéducation
  • Les entretiens avec la famille : Les entretiens individuels enseignant-parent(s) : un dispositif institutionnalisé
    IFE
  • Reconsidérer la forme de la réunion parents / enseignant en début d'année
    Canopé