-
Références
-
Ressources
-
Résoudre des problémes
-
LE NUMÉRIQUE
À L'ÉCOLEMission TICE - DSDEN du Nord
-
Collaborer, Produire
-
Suivre un parcours personnalisé
-
S'entraîner, S'exercer
L'utilisation d'internet demande de privilégier un comportement responsable mais aussi d'avoir du recul sur les contenus proposés. Par ailleurs, il faut également prendre les précautions d'usage pour réutiliser légalement les ressources accessibles sur Internet et disposer de l'image des personnes.
Ces dispositions concernent aussi bien les enseignants que les élèves.
La prise en main et l'appropriation des outils numériques supposent un temps d'adaptation.
Il existe différentes étapes dans l'évolution des pratiques pédagogiques en fonction du degré de maîtrise de l'outil.
Directeur de publication : Christian Wassenberg, Directeur académique des services de l'éducation nationale, Directeur des services départementaux de l'éducation nationale du Nord
Conception et Direction de la rédaction : Emmanuelle JACQUIER et Arnould VANDERSTUYF , Inspecteurs de l'Education Nationale , mission départementale "TICE"
Rédaction, mise en page : Karine BUISINE , Thierry HEUGUEBART, Bruno MEUNIER, péle pédagogique DSDEN du Nord, Jean-Pierre MOREAU, CTICE des circonscriptions Valenciennes Escaudain - Denain
Avec des remerciements particuliers é tous les CTICE et les équipes de cironscription du département du Nord
Et, pour leurs contributions, é Mesdames et Messieurs les enseignants et leurs éléves pour les témoignages et restitutions de leurs travaux.
Dans une classe à cours multiple, utilisation en complète autonomie d'un TBI par un groupe d'élèves.
Ces derniers sont en interaction et structurent progressivement leurs connaissances par la confrontation.
Dans une classe de cours moyen, utilisation du TBI pour trier et classer des figures géométriques en fonction de leurs propriétés.
Les fonctionalités du TBI favorisent confrontations et échanges entre éléves.
Dans une classe de cours multiple au cycle 3, utilisation du TBI et de l'application Learning apps pour construire et structurer les connaissances.
Quelques exemples d'utilisation des ENT dans le cadre de la classe.
Des témoignages de parents et d'enseignants sur leur utilisation.
Des liens vers des outils collaboratifs.
Des exemples d'utilisation de ces outils.
Des exemples de productions collaboratives avec des élèves de tout cycle et dans différents domaines des programmes.
Des exemples d'utilisation de logiciels ou d'applications dans différents domaines des programmes.
Des exemples de réalisations de ressources dans différents domaines des programmes.
Mission TICE - DSDEN du Nord
Cette page fonctionne avec les navigateurs suivants : 20+ 30+ 11+ 30+ 25+