Dossier conçu par
la mission EPS de la DSDEN du Nord
Mis à jour le 26/09/2024
La Note de service du 27/07/22 introduit la généralisation du dispositif 30 min d’activité physique quotidienne dans le cadre de la démarche « école promotrice de santé ».
Elle participe au programme « Génération 2024 », en ce qu’elle promeut le développement des capacités motrices et des aptitudes physiques des enfants, et contribue à leur donner envie de découvrir les disciplines olympiques et paralympiques.
Développer l’activité physique quotidienne répond à des enjeux de santé publique et de bien-être.
Le Président de la République a décrété la promotion de l'activité physique sportive comme Grande Cause Nationale 2024.
Ce dispositif est distinct et complémentaire des 3h hebdomadaires d’enseignement obligatoire de l’EPS : la planification des activités se fera, en complément de l’EPS, les jours où elle n’est pas programmée.
L'objectif est de pratiquer l'EPS en première intention.
Cette généralisation implique la mise en place par chaque équipe pédagogique de la mesure en fonction des contraintes locales. Pour la mise en œuvre, l’équipe peut s’appuyer sur l’accompagnement du conseiller pédagogique de circonscription ou du conseiller pédagogique départemental EPS, et sur les ressources proposées par la mission départementale EPS, ainsi que sur les partenaires privilégiés : l’USEP, les fédérations sportives, les collectivités territoriales.
Contrairement à l’EPS, une tenue sportive n’est pas nécessaire. La cour d’école, les locaux scolaires et les abords de l’école sont à utiliser en priorité. Les activités seront fractionnées ou non sur les temps scolaires et périscolaires et seront possibles sur les temps de récréation.
Tous les acteurs de la communauté éducative peuvent être impliqués.
Le projet est à définir et à intégrer au projet d’école.
La mission EPS 59 vous propose plusieurs organisations pour articuler l’enseignement de l’EPS et les 30 minutes d’activité quotidienne.
Ce mini-site sera enrichi très régulièrement.
L’objectif est de pratiquer l’EPS en première intention.
La durée des séances d’EPS peut être envisagée de plusieurs façons :
- le temps dédié habituel (2h + 1h ou 2x1h30) ;
- 3x1h ;
- plusieurs temps différents (par exemple 1h, 2x45’et 1x30’) ;
- 4x45’.
Articulation avec les 30' APQ : certaines activités abordées en EPS en cycle d'apprentissage peuvent permettre la mise en place d'activités en autonomie lors des 30' APQ.
Former un citoyen lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué, dans le souci du vivre-ensemble.
Accès à un riche champ de pratiques, importantes dans le développement de la vie personnelle et collective.
L’EPS amène les enfants et les adolescents à rechercher le bien-être et à se soucier de leur santé.
Elle répond aux enjeux de formation du socle commun.
Les jours où l’EPS n'est pas programmée, envisager des «pauses actives», à mettre en place pour atteindre l’objectif des 30’ d’activité physique quotidienne (identifier au préalable dans l’emploi du temps les moments où les élèves en ont le plus besoin).
En fonction des contraintes locales et des conditions météorologiques, les 30 min d’APQ peuvent être réalisées en extérieur ou dans la classe
Les 30 minutes d’activité physique quotidiennes peuvent être fractionnées de façon temporelle, selon les modalités suivantes :
Vous trouverez ci-dessous des activités simples à mettre en place tant à l'extérieur qu'en classe.
Pour dynamiser le dispositif des 30 minutes d’activité physique quotidienne, la mission EPS proposera régulièrement un challenge départemental, à réaliser en 2024 secondes (2024 en rapport avec l’année des JO de Paris, 2024 secondes correspondant à un peu plus de 33 minutes).
Ces situations sont proposées sous forme de challenge, elles pourront également être utilisées par la suite dans votre mise en œuvre des 30’.
Chacun peut participer comme il le souhaite : individuellement, à plusieurs, par classe, par école, en respectant ou en adaptant le challenge proposé… : le but est d’inciter à la pratique, impliquer l’élève de manière ludique, sans objectif ni esprit de compétition.
Vous souhaitez participer ?
Rien de plus simple, envoyez vos résultats à cette adresse : ce.i59eps@ac-lille.fr
Nous serions ravis d’avoir un retour sur vos expériences : témoignages, textes, photos, vidéos, etc, et pourquoi pas de nouvelles idées pour enrichir nos propositions ?
Ces différents témoignages seront valorisés sur le site pédagogique de la DSDEN Nord.
Alors, amusez-vous bien et faites de l’activité physique un plaisir quotidien, pour vos élèves, pour vous !
Et si vous voulez proposer un challenge, n’hésitez pas à nous le partager ... ce.i59eps@ac-lille.fr