propositions d'organisations en complément de l'EPS

30 minutes d'activité physique quotidienne

Cadre

Dossier conçu par
la mission EPS de la DSDEN du Nord
Mis à jour le 19/12/2024

L'EPS : une discipline d'enseignement obligatoire

Enjeux et propositions d'organisation

Ressources

Challenge départemental 2024 secondes

Ressources des partenaires

Cadre

EPS 30 minutes Mission EPS DSDEN du Nord

La Note de service du 27/07/22 introduit la généralisation du dispositif 30 min d’activité physique quotidienne dans le cadre de la démarche « école promotrice de santé ».
 
Elle participe au programme « Génération 2024 », en ce qu’elle promeut le développement des capacités motrices et des aptitudes physiques des enfants, et contribue à leur donner envie de découvrir les disciplines olympiques et paralympiques.
 
Développer l’activité physique quotidienne répond à des enjeux de santé publique et de bien-être.
 
Le Président de la République a décrété la promotion de l'activité physique sportive comme Grande Cause Nationale 2024.
 
Ce dispositif est distinct et complémentaire des 3h hebdomadaires d’enseignement obligatoire de l’EPS : la planification des activités se fera, en complément de l’EPS, les jours où elle n’est pas programmée.
 
L'objectif est de pratiquer l'EPS en première intention.
 
Cette généralisation implique la mise en place par chaque équipe pédagogique de la mesure en fonction des contraintes locales. Pour la mise en œuvre, l’équipe peut s’appuyer sur l’accompagnement du conseiller pédagogique de circonscription ou du conseiller pédagogique départemental EPS, et sur les ressources proposées par la mission départementale EPS, ainsi que sur les partenaires privilégiés : l’USEP, les fédérations sportives, les collectivités territoriales.
 
Contrairement à l’EPS, une tenue sportive n’est pas nécessaire. La cour d’école, les locaux scolaires et les abords de l’école sont à utiliser en priorité. Les activités seront fractionnées ou non sur les temps scolaires et périscolaires et seront possibles sur les temps de récréation.
 
Tous les acteurs de la communauté éducative peuvent être impliqués.
 
Le projet est à définir et à intégrer au projet d’école.
 
La mission EPS 59 vous propose plusieurs organisations pour articuler l’enseignement de l’EPS et les 30 minutes d’activité quotidienne.
 
Ce mini-site sera enrichi très régulièrement.

L'EPS : une discipline d'enseignement obligatoire

EPS 30 minutes par jour Mission EPS DSDEN du Nord

Propositions de la mission EPS 59


    • L’objectif est de pratiquer l’EPS en première intention.
       
      La durée des séances d’EPS peut être envisagée de plusieurs façons :
      - le temps dédié habituel (2h + 1h ou 2x1h30) ;
      - 3x1h ;
      - plusieurs temps différents (par exemple 1h, 2x45’et 1x30’) ;
      - 4x45’.
       
      Articulation avec les 30' APQ : certaines activités abordées en EPS en cycle d'apprentissage peuvent permettre la mise en place d'activités en autonomie lors des 30' APQ.
       

Contenus

Enjeux et propositions d'organisation

EPS 30 minutes par jour Mission EPS DSDEN du Nord

Enjeux

  • Enjeux de Santé publique
  • Comité d’organisation des jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024
    • Paris 2024 et l’ensemble de la communauté éducative se mobilisent pour 30 minutes d’activité physique quotidienne à l’école.
       
      A l’école, les cours d’EPS et le sport scolaire jouent déjà un rôle déterminant pour l’activité physique et sportive des enfants. L’EPS constitue ainsi la première source d’activité physique pour 80% des enfants. Il est important de souligner leur rôle déterminant dans la construction des élèves.
      Mais pour permettre à toute une classe d’âge de s’approcher des recommandations de santé publique en matière d’APS (60’/j), il faut aller plus loin.
      C’est pourquoi nous proposons d’instaurer 30 minutes par jour d’activité physique à l’école, de façon souple et intégrée aux temps scolaires ou périscolaires, en complément de l’EPS et du sport scolaire. Commencer la journée en courant, sautant, dansant, lançant, pendant trente minutes ou en fractionnant, c’est aussi une façon d’évacuer le stress et d’être plus concentré pour la suite de la journée !
       
      Pour Paris 2024, c’est une initiative qui promeut le développement des capacités motrices et des aptitudes physiques des enfants, et contribue ainsi à leur donner envie de découvrir les disciplines olympiques et paralympiques.
       
      En novembre 2020, l’Éducation Nationale a lancé un appel à manifestation d’intérêt pour expérimenter l’instauration de 30 minutes d’activité physique par jour dans les classes, de façon souple (en début de journée ou à d’autres moments du temps scolaire, de manière continue ou fractionnée…).
      Les premiers résultats de cette expérimentation font apparaître de réels bénéfices sur le bien-être des élèves, le climat de la classe et les apprentissages.
       
      Nous faisons face à une catastrophe sanitaire complètement sous-estimée : la sédentarité. Comme pour la cigarette il y a une vingtaine d’année, les Français ignorent encore trop souvent l’ampleur des risques encourus quand on pratique trop peu d’activité physique régulière.
       
      La sédentarité progresse particulièrement chez les jeunes - et le contexte sanitaire risque d’aggraver ce phénomène :
          . 65% des 6-10 ans passent + 2h/j devant un écran.
          . En 40 ans, les jeunes ont perdu un quart de leurs capacités cardio-vasculaires.
          . L’OMS recommande au moins 60 minutes d’activité physique par jour pour les enfants et les adolescents de 5 à 17 ans. Plus de 80% ne le font pas.
       
      Les conséquences sanitaires sont graves, et le seront encore plus sur le long terme.
          . 18% des enfants de 7 à 9 ans présentent un surpoids.
          . On observe un nombre croissant d’adolescents diabétiques de type 2.
       
      La bonne nouvelle, c’est qu’on peut facilement changer les choses ! L’activité physique et sportive procure des bénéfices nombreux et rapides, même quand elle est d’intensité modérée, si elle est pratiquée régulièrement :
        o Bouger c’est bon pour le cœur, le moral, les poumons, les performances cognitives et les apprentissages.
        o Il ne s’agit pas forcément de faire du sport, mais de prendre l’habitude de marcher, monter les escaliers, danser…
        o Bouger est aussi essentiel que manger et dormir ! Pour une bonne hygiène de vie, la routine quotidienne à adopter c’est :
         . Dormir suffisamment
         . Manger 5 fruits et légumes par jour
         . Pratiquer au moins 30 minutes d’activité physique et sportif (à l’âge adulte)
       
      Il est temps de partager largement ce constat et d’agir pour casser les courbes de la sédentarité :
        o C’est à l’âge où se prennent les habitudes actives de toute une vie qu’il faut concentrer les efforts : autour de 6 à 11 ans;
        o Et c’est à l’école qu’il faut agir en priorité, pour toucher tous les enfants d’une classe d’âge, quels que soient leur genre ou leur origine sociale.
  • Ministère de l'Éducation nationale
  • Les grandes priorités pour le sport - Ministère de l'Éducation nationale
  • 30' d'activité physique par jour à l'école avec Michel Cymes - Paris 2024
  • 30 minutes d'activité physique par jour dans les écoles - Paris 2024
  • Témoignage du Professeur Carré sur l'importance de l'activité physique - IH2EF
  • Enjeux de Bien-être
  • - Moyen pratique de mise en œuvre des Compétences Psycho Sociales : avoir conscience de soi ; savoir gérer son stress et ses émotions, savoir résoudre des problèmes et prendre des décisions, avoir une pensée créative …
    - Associer l’activité physique au principe de plaisir
    - Développer l’engagement, la persévérance …
  • Enjeux d'égalité des chances
  • Les populations les plus touchées par l’inactivité physique et/ou l’exposition aux écrans :
      - Les enfants issus des quartiers populaires
      - Les filles
  • Enjeux d'apprentissages
  • « Un esprit sain dans un corps sain » : l’Activité Physique doit être considérée comme les autres fondamentaux
    - L’activité physique renforce la disponibilité pour les activités cognitives.
    - « 30 min d’APQ » constitue un levier supplémentaire de gestion de classe / climat scolaire.
    - Le passage par le corps peut permettre de remobiliser des élèves entre deux activités d’apprentissages et/ou de proposer une forme complémentaire d’apprentissage (intelligences multiples).

Propositions d'organisation

Les jours où l’EPS n'est pas programmée, envisager des «pauses actives», à mettre en place pour atteindre l’objectif des 30’ d’activité physique quotidienne (identifier au préalable dans l’emploi du temps les moments où les élèves en ont le plus besoin).
 
En fonction des contraintes locales et des conditions météorologiques, les 30 min d’APQ peuvent être réalisées en extérieur ou dans la classe
 
Les 30 minutes d’activité physique quotidiennes peuvent être fractionnées de façon temporelle, selon les modalités suivantes :

  • 1 fois 30 min
  • 2 fois 15 min (en utilisant ou non les temps de récréation)
  • 3 fois 10 min (entrées en classe, pause actives…)

Le temps méridien peut également être utilisé.
 

Ressources

EPS 30 minutes par jour Mission EPS DSDEN du Nord

Vous trouverez ci-dessous des activités simples à mettre en place tant à l'extérieur qu'en classe.

Activités extérieures

Challenge départemental 2024 secondes

EPS 30 minutes par jour Mission EPS DSDEN du Nord

Explication

  • Participation / Inscription
  • Pour dynamiser le dispositif des 30 minutes d’activité physique quotidienne, la mission EPS proposera régulièrement un challenge départemental, à réaliser en 2024 secondes (2024 en rapport avec l’année des JO de Paris, 2024 secondes correspondant à un peu plus de 33 minutes).
     
    Ces situations sont proposées sous forme de challenge, elles pourront également être utilisées par la suite dans votre mise en œuvre des 30’.
     
    Chacun peut participer comme il le souhaite : individuellement, à plusieurs, par classe, par école, en respectant ou en adaptant le challenge proposé… : le but est d’inciter à la pratique, impliquer l’élève de manière ludique, sans objectif ni esprit de compétition.
     
    Vous souhaitez participer ?
     
    Rien de plus simple, envoyez vos résultats à cette adresse : ce.i59eps@ac-lille.fr
     
    Nous serions ravis d’avoir un retour sur vos expériences : témoignages, textes, photos, vidéos, etc, et pourquoi pas de nouvelles idées pour enrichir nos propositions ? Ces différents témoignages seront valorisés sur le site pédagogique de la DSDEN Nord.
     
    Alors, amusez-vous bien et faites de l’activité physique un plaisir quotidien, pour vos élèves, pour vous !
     
    Et si vous voulez proposer un challenge, n’hésitez pas à nous le partager ... ce.i59eps@ac-lille.fr

Challenges

Ressources des partenaires

EPS 30 minutes par jour Mission EPS DSDEN du Nord

Fédération française de cardiologie - Association Régionale Nord Pas-de-Calais