Dossier conçu par
la mission EPS de la DSDEN du Nord
Mis à jour le 22/09/2022
Dans le cadre de sa collaboration avec "Paris 2024", le ministère de l'éducation nationale s'engage à développer des dispositifs pour que chaque élève puisse bénéficier d'au moins 30 minutes d'activité physique quotidienne. Cette mesure s'inscrit en complément de l'enseignement EPS déjà mis en place dans les écoles et complète à tout niveau les enjeux importants de santé publique et de bien-être.
La mission EPS 59 vous propose plusieurs organisations pour articuler l’enseignement de l’EPS quand il est possible et les 30 minutes d’activité quotidienne.
Ce mini-site sera enrichi très régulièrement.
Les professeurs des écoles sont compétents pour adapter l‘organisation de leur enseignement et leur projet pédagogique aux conditions sanitaires : les programmes de la discipline le permettent.
Cette adaptation est essentielle pour favoriser la poursuite, en toute sécurité́, par les élèves d’une activité́ contribuant à leur épanouissement et au renforcement de l’esprit d’équipe, dans un contexte où le risque de sédentarité́, de repli sur soi et d’isolement est accentué par la situation sanitaire actuelle.
D’une manière générale, revoir l’emploi du temps en équipe avec une occupation (souple) de la cour pour chacun (réserver si possible une zone pour la pratique de l’EPS ou des 30’).
L’objectif est de pratiquer l’EPS en première intention.
La durée des séances d’EPS peut être envisagée de plusieurs façons :
- le temps dédié habituel (2h + 1h ou 2x1h30) ;
- 3x1h ;
- plusieurs temps différents (par exemple 1h, 2x45’et 1x30’) ;
- 4x45’.
La programmation :
Il serait intéressant de repérer dans la programmation prévue les activités qui sont compatibles pour pouvoir les garder, et de changer les activités proscrites par d’autres APSA.
Pourquoi ne pas envisager également des cycles d’activité sur des temps courts qui vont permettre aux élèves de développer des pratiques autonomes par la suite.
Former un citoyen lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué, dans le souci du vivre-ensemble.
Accès à un riche champ de pratiques, importantes dans le développement de la vie personnelle et collective.
L’EPS amène les enfants et les adolescents à rechercher le bien-être et à se soucier de leur santé.
Elle répond aux enjeux de formation du socle commun.
Pour dynamiser le dispositif des 30 minutes d’activité physique quotidienne, la mission EPS proposera un challenge départemental par période scolaire, à réaliser en 2024 secondes (2024 en rapport avec l’année des JO de Paris, 2024 secondes correspondant à un peu plus de 33 minutes).
Ces situations sont proposées sous forme de challenge (1 par période scolaire), elles pourront également être utilisées par la suite dans votre mise en œuvre des 30’.
Chacun peut participer comme il le souhaite : individuellement, à plusieurs, par classe, par école, en respectant ou en adaptant le challenge proposé… : le but est d’inciter à la pratique, impliquer l’élève de manière ludique, sans objectif ni esprit de compétition.
Vous souhaitez participer ?
Rien de plus simple, envoyez avant la fin de chaque période scolaire vos résultats à cette adresse : ce.i59eps@ac-lille.fr
Nous serions ravis d’avoir un retour sur vos expériences : témoignages, textes, photos, vidéos, etc, et pourquoi pas de nouvelles idées pour enrichir nos propositions ?
Ces différents témoignages seront valorisés sur le site pédagogique de la DSDEN Nord.
Vous pouvez vous inscrire à l’appel à manifestation d’intérêt « 30 minutes APQ » à l’adresse suivante :
https://eduscol.education.fr/2569/30-minutes-d-activite-physique-quotidienne
Et renseigner sur le formulaire, dans la partie 3 contenu : participation au challenge de la DSDEN 59 intitulé 2024 secondes.
Alors, amusez-vous bien et faites de l’activité physique un plaisir quotidien, pour vos élèves, pour vous !
Et si vous voulez proposer un challenge, n’hésitez pas à nous le partager ... ce.i59eps@ac-lille.fr