Des lieux de culture scientifique et technologique du département et alentours
Des ressources pour faire la classe ou se former
Les ressources nationales contribuent par des expositions, des animations, des produits pédagogiques, des services à donner à chacun les moyens d'appréhender et de comprendre les grands enjeux de la science dans le monde d'aujourd'hui.
La santé, un enjeu éducatif, de santé publique et de société.
La politique éducative de santé à l'École contribue à la réussite de tous élèves. Elle revêt deux aspects : le suivi de santé des élèves et l'éducation à la santé. - EDUSCOL
Sur Terre, nous disposons de ressources qui nous sont propres mais épuisables. Nous disposons également d'énergie en provenance du Soleil. L'énergie consommée par les activités humaines ne peut dépasser les ressources disponibles. Il nous faut trouver un équilibre entre l'énergie consommée et l'énergie disponible. les enjeux de cet enseignement sont donc liés aux problématiques du développement durable.
"La laïcité distingue le domaine des croyances et des opinions, qui relèvent de la liberté de chacun, du domaine des connaissances rationnellement fondées, qui s'imposent à tous. Cette distinction fondamentale oppose le privé au public, la liberté de la personne aux obligations du citoyen éclairé." - Introduction au colloque "Laïcité, vérité, enseignement", Mars 2005
L'accompagnement en sciences et technologie est destiné à seconder les enseignants dans la mise en oeuvre et le déroulement d'une démarche scientifique conforme aux programmes de l'école primaire.
"Les sciences expérimentales et les technologies ont pour objectif de comprendre et de décrire le monde réel, celui de la nature et celui construit par l'homme." - Programmes de l'école primaire - BO HS n°3 du 19/06/2008
Le plan pour les sciences et les technologies à l'Ecole de 2010, désormais engagé, intervient à un moment où il est plus que jamais nécessaire d'encourager le goût pour les sciences et les vocations scientifiques.
A l'école primaire, ce plan a pour objectif d'assurer à tous les élèves les compétences de base inscrites dans les programmes, compris comme une ouverture et un premier questionnement sur le monde, permettant d'asseoir des connaissances et des savoir-faire pour suivre avec profit les enseignements scientifiques du collège.
Le programme de l'école primaire décline l'enseignement des sciences sur les 3 cycles, du cycle des apprentissages premiers au cycle des approfondissements.
Des ressources et des structures
close
Des ressources et des structures
Les partenaires, les structures contribuent au renforcement de l'intérêt pour la science et ses applications techniques et industrielles, notamment auprès des jeunes.
Une éducation à la citoyenneté
close
Une éducation à la citoyenneté
L'enseignement des sciences à l'école est devenu un enjeu majeur dans de nombreux pays.
Notre environnement devient de plus en plus technique et fait appel à des connaissances et à des compétences qui sont dominées par les sciences et les technologies.
Par conséquent, notre vision de la citoyenneté s'est profondément modifiée et plus que jamais, la responsabilité de l'école est engagée dans la formation du citoyen de demain.
VIVRE LES SCIENCES A L'ECOLE
"Sans la science, on ne peut rien comprendre au monde moderne. Rien n'est plus important que de donner aux jeunes l'éducation dont ils ont besoin, qui fera d'eux des hommes et des femmes libres, capables de comprendre l'Univers qui les entoure." (G.Charpak)
Mission Sciences - DSDEN du Nord
Un dispositif: l'ASTEP
close
Un dispositif: l'ASTEP
L'accompagnement en sciences et technologie est destinée à seconder les enseignants dans la mise en oeuvre et le déroulement d'une démarche scientifique conforme aux programmes de l'école primaire. Les objectifs de l'accompagnement en sciences et technologie sont les suivants:
* Rapprocher l'école et le monde des scientifiques à travers des échanges de savoirs scientifiques et de pratiques expérimentales;
* Contribuer à rendre plus accessibles les sciences et les techniques au plus grand nombre;
* Valoriser les filières scientifiques et technologiques: stimuler la curiosité, éveiller les passions, créer des vocations dès le plus jeune âge;
* Faciliter le rapport au concret, susciter un questionnement, citer à l'argumentation et à l'expérimentation pour que les élèves puissent acquérir de nouvelles connaissances, et consolider leur expression orale et écrite.
Des projets réalisés
close
Des projets réalisés
Des évènements
close
Des évènements
Cette page fonctionne avec les navigateurs suivants : 20+ 30+ 11+ 30+ 25+