Calcul@TICE
Le site calcul@TICE permet aux élèves de s’entrainer au calcul mental. Il est animé par les équipes TICE et mathématiques de la direction départementale de l’éducation nationale Nord (1er et 2nd degrés). L’accès à toutes les ressources présentes sur nos pages est entièrement gratuit.
1. Une application en ligne pour les enseignants, pour créer des parcours personnalisés.
Une fois les comptes élèves créés, l’enseignant se crée des séances de calcul mental en prenant des exercices directement issus de notre bibliothèque. Il peut différencier, en ne donnant pas le même travail à tous ses élèves. Il a un retour du travail réalisé : nombre de tentatives, pourcentages de réussite, etc.
2. Des rallyes motivants pour les élèves.
La liaison école/collège est renforcée par le rallye historique (rallye 5) qui concerne les classes de CM2 et de 6ème. De nombreux collèges organisent leur journée d’intégration des CM2 autour du rallye, qui a lieu durant la semaine des maths.
La suppression des niveaux de classe dans le nom des rallyes a permis une ouverture sur les enseignants spécialisés : les élèves de SEGPA ne sont plus dévalorisés en participant à des épreuves identifiées pour des CE2 ou des CM1.
Les autres rallyes : rallye 4 (CM1), rallye 3 (CE2), rallye 2 (CE1) et rallye 1 (CP) se déroulent ensuite selon un calendrier précis jusqu’en juin.
Les élèves sont extrêmement motivés afin d’obtenir la meilleure mention possible durant les résultats.
3. Une bibliothèque d’exercices en accès libre.
Tout est classé, organisé : du niveau de classe, au niveau de difficulté, en passant par la compétence travaillée.
Cet accès permet également aux élèves de retrouver calcul@TICE à la maison.
4. Une application tablette Android et iOS.
L’application tablette permet de retrouver l’accès à la bibliothèque d’exercices, sans même avoir besoin d’être connecté à Internet. L’élève peut également s’identifier sur son espace personnel, pour avoir accès au contenu préparé par son enseignant.
5. Un logiciel pour les Tableaux Numériques Interactifs.
Ici, il n’est plus question de cliquer sur un bouton valider pour voir si la réponse est correcte. Ce qui est privilégié, c’est la possibilité de confronter plusieurs procédures amenant à un même résultat.
Cliquer sur l’image ci-dessous pour accéder au site