Ce printemps, le musée de l’hospice Comtesse, musée d’art et d’histoire de la ville de lille, met à l’honneur l’œuvre du peintre belge Charles Szymkowicz, figure majeure parmi les précurseurs de la nouvelle figuration et du néo- expressionnisme européens.
Le peintre de l’âme
À l’occasion de la vaste exposition qui lui est dédiée dans la majestueuse salle des malades et la chapelle, Charles Szymkowicz, artiste né à Charleroi le 17 janvier 1948, professeur de dessin à l’Académie des Beaux-Arts de Charleroi et professeur de peinture honoraire à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles, nous dévoile des portraits d’êtres intimes et d’artistes phares qui lui sont chers. Il s’agit de peintres, de sculpteurs, de compositeurs, de poètes, d’écrivains, de philosophes et ainsi que d’autres héros « anonymes » issus de tous les siècles.
Ses tableaux monumentaux, aux couleurs vives, font éclater la vérité des sujets sous les torrents de ses brosses. Ce peintre de l’âme analyse les visages avec une sincérité totale faisant coïncider la force du geste et l’authenticité de l’émotion.
Communiqué de presse Maudits! – Charles Szymkowicz
EXPOSITION SZYMKOWICZ – MAUDITS – Visites et ateliers pour les groupes