- Cet évènement est passé.
Exposition Pom Pom Pidou – Tripostal Lille 3000

Dans le cadre de Fiesta, la 7ème édition de lille3000, l’exposition présente une traversée des principaux mouvements artistiques du début du 20e siècle jusqu’à aujourd’hui, prenant appui sur les collections d’art moderne et actuel du Centre Pompidou. Elle montre que le champ de la création n’a cessé d’être chamboulé, agité en tous sens. Le parcours est ponctué de par des contrepoints contemporains et agrémenté de dialogues interdisciplinaires (design, architecture, bande dessinée).
Au rez-de-chaussée, sont présentés les avant-gardes, depuis les peintures tout en rythmes colorés des Delaunay jusqu’aux révolutionnaires ready-made de Marcel
Duchamp, en passant par les toiles-vortex de František Kupka et les peintures des Futuristes italiens proclamant la beauté de la vitesse.
Au premier étage, s’exposent le mouvement Dada, les Nouveaux Réalistes qui intègrent la rue et ses objets dans l’art, Fluxus qui place le spectateur au centre du jeu, et le Pop Art et la Figuration narrative qui se confrontent après 1960 au déferlement des images médias.
Enfin, le deuxième étage met l’accent sur les recherches expérimentales et les nouvelles technologies : œuvres algorithmiques de Vera Molnar, environnements sensoriels ou fichiers NFT créés par des artistes.
Commissariat : Jeanne Brun, Directrice adjointe du Musée national d’art moderne − Centre Pompidou & Jean-Max Colard, Chef du service de la parole, département culture et création − Centre Pompidou