Accueillir des enfants arrivant d’Ukraine à l’école primaire
Une compilation de ressources afin d’accompagner les équipes et les personnels qui accueillent des enfants arrivant d’Ukraine.
- Accueillir des enfants arrivant d’Ukraine ou d’autres zones de guerre – EDUSCOL
- 1 – Se préparer à accueillir des enfants arrivant de zones de conflits
- 1.1 – Quelles sont les spécificités d’un enfant arrivant d’un territoire en guerre ?
- 1.2 – Qu’est-ce que le psychotraumatisme ?
- 1.3 – Quel cadre offrir aux enfants et aux jeunes arrivant d’un territoire en guerre ?
- 2 – Faire classe en intégrant des enfants arrivant de zones de conflits
- 3 – Le suivi des enfants et des jeunes : des signes d’alerte à connaître, des relais à mobiliser
- Fiche d’”Accompagnement des enseignants accueillant des élèves arrivant d’Ukraine” – MEN
- Accueillir des enfants arrivant d’Ukraine ou d’autres zones de guerre – M@gistère DGESCO
- Ressources pour l’accueil et la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA)
- Actualité : accueillir des enfants arrivant d’Ukraine ou d’autres zones de guerre
- Accueillir les élèves et les parents nouvellement arrivés en France
- Accompagner l’inclusion des élèves allophones
- Enseigner le français langue seconde (FLS)
- Se former
- Guide pour la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés – CASNAV Académie de Lille
- ACCUEILLIR
- Modalités d’accueil et de scolarisation des EANA
- Conseils pour les équipes pédagogiques
- Modalités de fonctionnement des UPE2A
- ÉVALUER
- Procédure d’évaluation scolaire et linquistique des EANA
- INCLURE
- Modalités d’inclusion et d’accompagnement des EANA
- Conseils pour les équipes pédagogiques (plurilinguisme et diversité culturelle, enseignement-apprentissage du FLS-FLSco)
- ACCUEILLIR
- Comment accueillir des élève allophones dans sa classe – CANOPE
- Accueillir un élève allophone, une nouvelle fiche Numériqu’Action – Prim à Bord
- Les enjeux et les besoins
- Des outils concrets pour se lancer
- Un témoignage des pairs
- L’avis du formateur
- La liaison inter-degré
- Une infographie pour bien appréhender la démarche
- Pour aller plus loin
- Conflit en Ukraine : des ressources pour répondre aux interrogations des élèves – CANOPE
L’accueil des élèves allophones nécessite un accompagnement et un suivi particuliers. Réseau Canopé vous propose des outils pour répondre à leurs besoins et les aider dans leurs apprentissages. - Webinaire Canopé “Quand le conflit ukrainien s’invite à l’école – 6 avril 2022
- Ressources pédagogiques en ligne en ukrainien : enseigner en Ukraine dans des conditions hostiles – Site “School Education Gateway”