Connaître et respecter le développement et les besoins de l’enfant
Connaître l’enfant
- Des repères en lien avec le développement
- Des repères en lien avec les besoins
- Les modalités d’apprentissages
Cliquer sur l’image ci-dessous pour accéder aux ressources
Bien-être à l’école
Des ressources proposées par la mission Maternelle et la mission EPS de la DSDEN du Nord
Cliquer sur l’image ci-dessous pour accéder aux ressources
École maternelle, promotrice de santé : Respect du développement et des besoins de l’enfant – Le sommeil
Le prescrit
1.3. Une école qui tient compte du développement de l’enfant
BO n°25 du 24 juin 2021
Sur toute la durée de l’école maternelle, les progrès de la socialisation, du langage, de la motricité et des capacités cognitives liés notamment à la maturation ainsi qu’aux stimulations des situations scolaires sont considérables et se réalisent selon des rythmes très variables.
Au sein d’une même classe, l’enseignant prend en compte dans la perspective d’un objectif commun, les différences entre enfants qui peuvent se manifester avec une importance particulière dans les premières années de leur vie. L’équipe pédagogique aménage l’école (les salles de classe, les salles spécialisées, les espaces extérieurs, etc.) afin d’offrir aux enfants un univers qui stimule leur curiosité, répond à leurs besoins notamment de jeu, de mouvement, de repos et de découvertes et multiplie les occasions d’expériences sensorielles, motrices, relationnelles, cognitives en sécurité. Chaque enseignant détermine une organisation du temps adaptée à leur âge et veille à l’alternance de moments plus ou moins exigeants au plan de l’implication corporelle et cognitive.
L’accueil, les récréations, l’accompagnement des moments de repos, de sieste, d’hygiène sont des temps d’éducation à part entière. Ils sont organisés dans cette perspective par les adultes qui en ont la responsabilité et qui donnent des repères sécurisants aux jeunes enfants.
Les ressources