Accueil > Mathématiques > Construction du nombre/Numération > Continuer à former et à se former en mathématiques : fractions et décimaux

Continuer à former et à se former en mathématiques : fractions et décimaux

Permettre aux élèves d’accéder à des concepts et à leurs représentations en manipulant des objets du quotidien. Tel est l’objectif visé par les différentes situations et ressources proposées dans cet article.
Elles ont été élaborées par un groupe composé de membres de l’IREM de Lille (Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques), des IEN en charge de la Mission Mathématiques et de conseillers pédagogiques.
Les ressources proposées s’inscrivent dans la continuité du Plan national et académique Mathématique. Ces premières ressources abordent le thème des « fractions et décimaux ».

Les situations d’apprentissage proposées s’articulent autour de deux axes :
  LES SITUATIONS DE RÉFÉRENCE
  LES SITUATIONS RITUELLES

Les situations de référence sont le fruit d’un croisement entre des apports didactiques et une démarche « laboratoire de mathématiques ». Cette démarche, proposée depuis plusieurs années par l’IREM de Lille, place l’élève en situation concrète de manipulation d’objets matériels. Elle lui permet d’accéder à des représentations mentales et conceptuelles puis l’amène à se familiariser progressivement avec le langage mathématique.
Enfin, à travers ces situations, l’élève va découvrir la nécessité de nouveaux nombres, différents des nombres entiers.

On trouvera dans les documents les situations de référence suivantes :
  ACTIVITÉ CARRELAGES : découvrir de nouveaux nombres, utiliser des représentations (à venir prochainement)
  ACTIVITÉ KAPLA : découvrir les fractions autrement (tiers, cinquième…)
  ACTIVITÉ « LA COURSE AUX DIXIÈMES » : construire les nombres décimaux
  ACTIVITÉ CALCUL SUR BANDES : manipuler et calculer avec les nombres décimaux

D’autre part, on trouvera des situations rituelles essentielles pour travailler les automatismes :
  ACTIVITÉ BINGO : mettre en relation différentes représentations des nombres
  DIAPORAMAS DE SYSTÉMATISATION : travailler les équivalences d’écriture des nombres
  ACTIVITÉS DE STRUCTURATION : proposer des supports de formalisation
  ACTIVITÉS AUTOUR DE DÉNOMBRER/COMMANDER : systématiser l’aspect décimal

Programmation des activités proposées :