Les Dioramaths – C1 (Saison 2)
ou comment résoudre des problèmes mathématiques à partir de la littérature jeunesse
La circonscription de Cambrai Le Cateau vous propose de découvrir le projet mathématique d’enseignants de maternelle créatifs et passionnés.
Un Dioramaths, qu’est-ce que c’est ?
Le Dioramaths est un mode de reconstitution en volume qui reproduit une scène tirée d’un album, dans le but de jouer et de résoudre une énigme mathématique. Il constitue un outil efficace pour travailler la résolution de problèmes arithmétiques au cycle 1.
Le préfixe « diorama » trouve son origine dans le grec ancien, où « di- » signifie « deux » et « horama » signifie « vue ». Ainsi, le terme « diorama » désigne une scène artistique dans laquelle des éléments en relief sont placés devant un fond panoramique, créant ainsi l’illusion d’un espace en trois dimensions.
Le Dioramaths offre plusieurs avantages :
- Il permet aux élèves d’écouter une histoire mathématisée basée sur un album, les familiarisant ainsi avec des énoncés de problèmes arithmétiques.
- Il est manipulé principalement par l’enseignant devant un élève ou un groupe.
- Il consolide les apprentissages mathématiques, tels que le calcul et la construction des nombres.
- Il développe la construction d’un langage mathématique lié à la résolution de problèmes arithmétiques ?
- Il permet de construire et de s’appuyer sur la droite numérique.
- Il permet à l’élève de construire et de manipuler les valeurs cardinales des nombres.
- Il développe le plaisir de chercher, de manipuler et de réfléchir pour trouver des solutions.
La méthode et le concept des Dioramaths ont été créés par Vincent Surdyk et ont été mis en œuvre avec Émilie Leclercq, Enseignante maître formatrice dans la circonscription de Cambrai Le Cateau et avec l’aide de Frédéric Fiems Enseignant référent au numérique.
Des enseignants ont réalisé des Dioramaths allant de la petite section à la grande section pour répondre aux problématiques de la manipulation, de la représentation des nombres dans un problème arithmétique et du langage mathématique.
Les enseignants ont fait preuve d’une grande créativité dans la réalisation des Dioramaths en utilisant une variété d’albums comme point de départ.
Les Dioramaths s’appuient sur la droite numérique, sa construction mentale et sur la représentation cardinale des nombres. Ils facilitent la mise en place progressive de stratégies de calcul, aident à la construction des nombres et des faits numériques.
Le fil conducteur des Dioramaths reste de stimuler la curiosité, le plaisir et l’appétence des élèves pour la recherche en mathématiques.
Vincent Surdyk – créateur du concept des Dioramaths
Conseiller pédagogique référent mathématique de circonscription.
Avesnes Le Quesnoy
Académie de Lille.
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