Accueil > Actualités > Actualité : Comment faciliter l’acquisition du vocabulaire à l’école maternelle ? – CSEN

Synthèse de la recherche et recommandations

Les trois années de maternelle sont une période cruciale pour l’apprentissage du langage. Le niveau de vocabulaire joue un rôle clé dans la compréhension orale et dans l’apprentissage de la lecture en CP. C’est la compétence qui différencie le plus fortement les enfants selon leur milieu socio-économique d’origine à l’entrée à l’école, et le retard des enfants les moins stimulés persiste souvent tout au long de la scolarité. La synthèse du CSEN tente d’aider les enseignants à comprendre ce qui se joue en maternelle et à adopter les gestes pédagogiques susceptibles de réduire les inégalités entre élèves.