Accueil > Maternelle > Les Dioramaths – C1

Les Dioramaths – C1

ou comment résoudre des problèmes mathématiques à partir de la littérature jeunesse

La circonscription de Cambrai Le Cateau vous propose de découvrir le projet mathématique d’enseignants de maternelle créatifs et passionnés.

Un Dioramaths, qu’est-ce que c’est ?
C’est un mode de reconstitution d’une scène en volume qui reproduit une partie d’un album pour jouer et chercher à résoudre une énigme mathématique. Il permet de travailler la résolution de tous les problèmes arithmétiques au cycle 1.

Il permet à l’élève d’entendre une histoire mathématisée issue d’un album, de le familiariser avec des énoncés de problèmes arithmétiques.
 Il est manipulé principalement par l’enseignant devant un élève ou un groupe.
 Il consolide des apprentissages mathématiques (calcul, construction du nombre).
 Il développe le plaisir de chercher (enseignant et élèves), de manipuler et de réfléchir pour trouver.

Ce projet, mené avec Émilie Leclercq EMF et Vincent Surdyk RMC de la circonscription de Cambrai Le Cateau, regroupe 47 enseignants de maternelle. Ils ont réalisé des dioramaths de la petite section à la grande section pour répondre aux problématiques de la manipulation, de la représentation des nombres dans un problème et du langage mathématique. Le fil conducteur reste la stimulation chez les élèves de la curiosité, du plaisir et du goût de la recherche en mathématique. Les enseignants ont fait preuve d’une très grande créativité dans la réalisation des Dioramaths à partir d’albums variés.