Accueil > Actualités > 1 jour 1 geste – Inscriptions

1 jour 1 geste – Inscriptions

1J1G Pourquoi ?

La culture, les arts et leurs pratiques, participent à la formation intellectuelle, sensible et personnelle des enfants en favorisant, entre autres, leur capacité à penser par eux-mêmes et à s’exprimer dans toute leur singularité. Ils oeuvrent ainsi à l’émancipation de chacun et participent à la lutte contre les inégalités. Mettre à l’honneur leur enseignement contribue à ces actions.

1J1G Qu’est-ce que c’est ?

Le dispositif “Un jour, un geste” est conçu et réalisé par les conseillers pédagogiques en arts plastiques et en éducation musicale du département du Nord. Il propose, pour chacun des trois cycles, une série d’activités de nature artistique, « clé en main », courtes et ponctuelles, en privilégiant une entrée par le “faire”. Il ne se substitue pas à une programmation établie mais peut participer au déploiement de situations pédagogiques plus installées dans la durée. Un thème fédérateur est décliné au travers de différents domaines. Il se décline sur 4 jours et permet d’explorer 4 pratiques artistiques : 1 jour, 1 geste !

Pour l’année scolaire 2023-2024, les 4 domaines seront abordés à travers le thème du “Hasard”.

1J1G Comment y participer ?

Les enseignants inscrivent leur classe au dispositif via ADAGE entre le lundi 11 et le dimanche 31 mars 2024 (en passant directement par la partie « Appels à projets en cours »). Ils recevront, durant la semaine qui suit la campagne d’inscription, un lien qui leur permettra de télécharger les ressources pédagogiques suivantes :

• des séances filmées, “clé en main”, qui s’adressent aux élèves de chaque cycle;
  • les fiches de préparation correspondantes, qui s’adressent aux enseignants.

Ils les mettent en oeuvre dans leur classe durant une semaine banalisée. Merci à tous ceux qui le souhaitent de nous faire parvenir des photos / vidéos de productions d’élèves en les adressant aux CPEM et CPAP de chaque zone.

1J1G Quand ?

Cette année, les enseignants sont invités à mettre en oeuvre les séances dans leur classe durant la semaine du lundi 15 au vendredi 19 avril 2024. Les différentes ressources étant accessibles les jours qui précèdent cette semaine banalisée, il sera plus facile aux enseignants de s’en emparer et de les organiser selon les modalités qu’ils souhaitent.

1J1G Comment retrouver les archives du dispositif ?

En vous rendant sur le site de ressources de la DSDEN du Nord : https://pedagogie-nord.ac-lille.fr