Ressources pédagogiques

Accueil > Actualités > La DREVE, le Défi Robotique des Écoles de la Vallée de l’Escaut

La DREVE, le Défi Robotique des Écoles de la Vallée de l’Escaut

Un projet innovant pour apprendre à programmer, créer, coopérer

Le Défi Robotique des Écoles de la Vallée d’Escaut (DREVE) est un projet pédagogique porté par la circonscription de Valenciennes-Bruay. Il initie les élèves de cycle 3 à la programmation à travers un parcours pluridisciplinaire stimulant, favorisant la créativité, la coopération et l’autonomie.

La DREVE, Défi Robotique des Écoles de la Vallée d’Escaut, est un projet pédagogique conçu pour les écoles primaires publiques de la circonscription de Valenciennes-Bruay. Ce défi a pour objectif d’initier les élèves de cycle 3 à la programmation tout en développant des compétences pluridisciplinaires. Ce défi est une déclinaison locale de la CREP, le Concours Robotique des Ecoles Primaires (https://pedagogie-nord.ac-lille.fr/crep-2025-300-eleves-inventent-le-monde-de-demain/)

Il permet aux élèves de développer des compétences en sciences, arts, mathématiques et français… Ils apprennent également à communiquer, collaborer, résoudre des problèmes et penser de manière critique.

Toutes les classes, même celles découvrant la robotique peuvent y participer. Des robots Codey Rocky sont mis à disposition ou déjà en présence dans les écoles de la cité Educative du secteur, accompagnés de missions pédagogiques pour faciliter leur prise en main. Des interventions en classe sont organisées pour accompagner les enseignants et les élèves dans la maîtrise des robots et la finalisation des programmes.

Le 26 juin 2025, la journée finale a marqué l’aboutissement de cette dynamique collective. Organisée comme un grand temps de valorisation, elle a permis aux élèves de présenter leurs projets et de participer à divers ateliers numériques animés par des ERUNs de la Mission Numérique 59 : Octostudio, Scratch Jr, intelligence artificielle débranchée, robots mBots, Stopmotion, etc. Cette journée a été à la fois un moment de célébration, de découverte, et de reconnaissance de l’engagement de chacun.

Ce projet incarne une école qui innove, qui inclut, qui fait sens. Fort de cette première édition réussie, le défi sera reconduit dès l’année prochaine, avec de nouvelles ambitions.