CREP 2025 : 300 élèves inventent le monde de demain
Depuis 2014, la Coupe de Robotique des Écoles Primaires (CREP) propose à des élèves de cycle 3 une expérience unique mêlant programmation, créativité et travail en équipe, grâce à un partenariat entre Polytech Lille, l’inspection de Lille 1-Lambersart et la Mission Numérique 59. Chaque année, un défi autour d’un thème fédérateur est lancé aux classes participantes. Accompagnés par les étudiants ingénieurs et les eRUN (enseignants référents pour les usages numériques), les classes conçoivent un projet complet, basé sur un cahier des charges ancré dans une approche interdisciplinaire.
Une journée de restitution riche en découvert
Le 15 mai 2025, Polytech Lille a accueilli 300 élèves issus de 12 classes de CM1 et CM2 venues de tout le département du Nord, pour la onzième édition de la CREP, placée sous le signe du thème « Demain ? ».
Les élèves ont présenté leur projet, aboutissement d’une année scolaire au cours de laquelle ils ont appris à programmer le déplacement d’un robot, écrit et interprété un récit accompagnant son parcours, conçu et fabriqué une maquette, préparé une présentation orale et tenu un carnet de bord retraçant leur cheminement.



Le travail en équipe, l’usage collaboratif des outils de l’ENT Hauts-de-France et la mobilisation de multiples compétences ont été au cœur de l’aventure.







La journée a également été rythmée par la visite des laboratoires de Polytech, des activités sportives et culturelles encadrées par les étudiants de Polytech, ainsi que par des ateliers pédagogiques animés par les eRUN de la Mission Numérique 59.




Une reconnaissance des compétences, un trophée très convoité

Dans une ambiance festive et bienveillante, le jury a salué la qualité des projets en attribuant à chaque classe des badges de compétences valorisant leur travail. Le Grand Prix de la CREP 2025 a été décerné à la classe de CM1/CM2 de Mme Lesne, de l’école Suzanne Lanoy à Solesmes pour la qualité et la cohérence de son projet.





La cérémonie de clôture a été marquée par la remise du « Bouclier de la CREP », trophée emblématique transmis chaque année au lauréat, par Nicolas Burlion, Directeur de Polytech Lille, et Olivier Cottet, Directeur académique des services de l’Éducation nationale du Nord.
Sitographie : https://crep.etab.ac-lille.fr/
