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La R2D2 revient pour sa 2ème édition

Forte de son succès en 2024, la R2D2 (Rencontre de Robotique Dunkerquoise) est de retour en 2025 ! Cette rencontre s’est étalée au mois de mai sur 7 dates dans 7 lieux différents du dunkerquois.

La R2D2 (Rencontre de Robotique Dunkerquoise) revient pour sa deuxième édition en 2025, après le succès rencontré en 2024. Cette manifestation, organisée par les deux eRUN des circonscriptions du Dunkerquois, s’est déroulée au mois de mai sur sept dates et dans sept lieux différents du territoire. L’événement a connu une forte progression en termes de participation, réunissant cette année :

  • 60 classes et près de 1300 élèves de CM1 et CM2, contre 500 l’an passé.
  • 4 circonscriptions du littoral (DK-Bergues, DK-Saint-pol, DK-centre, DK-Gravelines).

Le principe

En début d’année scolaire, les enseignants intéressés inscrivent leur classe à la rencontre et s’engagent dans un parcours robotique. Ils doivent effectuer un minimum de 3 séances de robotique au cours de l’année pour préparer les élèves. Le cahier des charges impose de travailler le codage en bloc avec scratch, mais également les déplacements avec des robots.

Pour cela, plusieurs solutions leur sont proposées, les séances peuvent être réalisées :

  •  en co-intervention avec des jeunes en service civique de l’association Unis-cité
  •  en co-intervention avec les eRun de circonscription
  •  en autonomie avec prêt des robots du kit de circonscription.

Par ailleurs, de nombreux enseignants ont pu bénéficier de formations en robotique, favorisant ainsi la montée en compétences au sein des équipes pédagogiques.

Le jour de la rencontre, quatre classes se retrouvent par demi-journée. Les élèves, répartis en groupes de deux ou trois, participent à cinq ateliers de quinze minutes chacun. Les résultats sont actualisés en temps réel, permettant de suivre les pourcentages de réussite par atelier.

La R2D2 s’affirme ainsi comme un temps fort de l’année scolaire, favorisant l’acculturation au numérique et à la robotique dès le cycle 3, tout en développant l’esprit d’équipe, la créativité et les compétences en programmation des élèves.

Les ateliers

Au niveau des ateliers, de nouveaux défis ont été imaginés par les eRun. Le kit robotique de circonscription 1er degré a permis d’étendre les possibilités et le nombre d’ateliers. L’ensemble du kit a été utilisé lors des rencontres en mai, mais au cours de l’année, la mutualisation des robots des 4 circonscriptions a permis de constituer des malles de prêt pour les classes engagées. Ainsi, le jour des rencontres, les élèves connaissaient au moins 2 robots différents sur l’ensemble des ateliers.

Les élèves ont participé à plusieurs ateliers, chacun ciblant des compétences clés en programmation et robotique :

  •  Atelier Photon : Initiation aux conditions de programmation via des parcours personnalisés, intégrant obstacles, sons et capteurs à manipuler.
  •  Atelier Sphero : Programmation de déplacements pour franchir des arches colorées dans un ordre imposé, stimulant logique et anticipation.
  •  Atelier Loti-Bot : Réalisation de figures géométriques ou de lettres, avec un barème valorisant la complexité des tracés.
  •  Zone tampon : Découverte de robots variés (Lego Spike, Matatalab, BlueBot) dans un espace non compétitif, favorisant l’expérimentation.

Des ateliers à succès ont également été enrichis par :

Le défi central avec Dash incluant désormais une cible mobile,

 Le parcours classique, réalisé avec Mbot2, exigeant une programmation précise des déplacements.

Un partenariat indispensable avec l’association Unis-cité

Il convient de souligner que la réussite de ces rencontres repose en grande partie sur le partenariat étroit avec l’association Unis-Cité. Ce partenariat mobilise 16 jeunes engagés en service civique, spécifiquement formés à la robotique par les eRUN en début d’année scolaire. Grâce à cette formation, ces jeunes sont en mesure de co-animer, aux côtés des enseignants, des séances de robotique directement dans les classes du Dunkerquois.

Intervenant de décembre à avril, par équipes de quatre et équipés de robots et de tablettes, ils ont pu accompagner plus de 3000 élèves sur l’ensemble du territoire. Leur implication ne s’arrête pas là : dès le mois d’avril, ils participent activement à la préparation des décors et des défis pour la R2D2. Enfin, lors des journées de rencontre, chaque jeune prend en charge l’animation d’un défi robotique, contribuant ainsi au bon déroulement de l’événement.

Ce partenariat, désormais parfaitement structuré, s’avère indispensable à la réussite et à la pérennité du projet, en offrant un accompagnement de qualité aux équipes pédagogiques et en permettant à un large public d’élèves de bénéficier d’une initiation concrète et motivante à la robotique éducative.

Ces dispositifs favorisent l’acquisition de compétences en algorithmique, résolution de problèmes et collaboration, tout en diversifiant l’expérience de la robotique éducative.