Ressources Pédagogiques DSDEN Nord / Mentions légales

Des activités artistiques courtes, ponctuelles, privilégiant une entrée par le « faire »
proposées par la Mission Éducation artistique et culturelle de la DSDEN du Nord.






Édition 2023
"Rythmes" - Arts plastiques - C1 illustration
Le rythme est partout !

Fiche enseignante

Voir la vidéo Télécharger Intégrer
Copier le code d'intégration :
"Rythmes" - Éducation musicale - C1 illustration
Minoesjka

Fiche enseignante

Copier le code d'intégration :
"Rythmes" - expression corporelle - C1 illustration
Le cerceau magique

Fiche enseignante

Copier le code d'intégration :
"Rythmes" - Comptine - C1 illustration
Chat rythme !

Fiche enseignante

Copier le code d'intégration :
"Rythmes" - Arts plastiques - C2 illustration
A chacun son rythme

Fiche enseignante

Copier le code d'intégration :
"Rythmes" - Éducation musicale - C2 illustration
Percussions en classe

Fiche enseignante

Copier le code d'intégration :
"Rythmes" - Danse - C2 illustration
Dansons avec les mains

Fiche enseignante

Copier le code d'intégration :
"Rythmes" - Poésie - C2 illustration
Virelangues

Fiche enseignante

Copier le code d'intégration :
"Rythmes" - Arts plastiques - C3 illustration
Rythmes : rythmes géométriques

Fiche enseignante

Copier le code d'intégration :
"Rythmes" - Éducation musicale - C3 illustration
PerCUPssions


Fiche enseignante

Copier le code d'intégration :
"Rythmes" - Danse - C3 illustration
Rythmes ! Déphasés !


Fiche enseignante

Copier le code d'intégration :
"Rythmes" - Théâtre - C3 illustration
Rythmes ! En avant les monstres !

Fiche enseignante

Copier le code d'intégration :
Cycle 1 - éditions précédentes
"Recto/Verso" - Arts plastiques illustration
Verso : imprime !

Dessiner sur le recto d’une feuille et le faire apparaître sur le verso en l’imprimant.

Fiche enseignante

Voir la vidéo Télécharger Intégrer
Copier le code d'intégration :
"Recto/Verso" - Éducation musicale illustration
Lent ou rapide ?

Percevoir, vivre, reproduire deux tempi.

Fiche enseignante
Écouter "Petit escargot"
Écouter la chanson du papillon

Copier le code d'intégration :
"Y'a d'la joie" - Arts plastiques illustration
Dessine la joie

Dessiner la joie à partir d'une écoute musicale.

Fiche enseignante

Copier le code d'intégration :
"Y'a d'la joie" - Éducation musicale illustration
Éclats de rire

Parler d’un extrait musical, exprimer son ressenti, Jouer avec sa voix ...

Fiche enseignante

Copier le code d'intégration :
"Je suis nous sommes" - Arts plastiques illustration
Nous = moi + moi + toi = Nous

Créer une composition collective à partir d’un choix personnel d’objets

Fiche enseignante

Copier le code d'intégration :
"Je suis nous sommes" - Éducation musicale illustration
Accumulation

Jouer avec les prénoms, avec des percussions corporelles

Fiche enseignante

Copier le code d'intégration :
"Je suis nous sommes" - Danse illustration
Corps de pierre

Improviser, inventer et créer en utilisant son corps.

Fiche enseignante

Copier le code d'intégration :
"Je suis nous sommes" - Théâtre illustration
La bulle et le magicien

Développer la concentration, l’écoute, la confiance et la complicité.

Fiche enseignante

Copier le code d'intégration :

Cycle 2 - éditions précédentes
"Recto/Verso" - Arts plastiques illustration
Cartes à jouer

Observer des cartes pour repérer des portraits « à l’endroit, à l’envers ».

Fiche enseignante

Copier le code d'intégration :
"Recto/Verso" - Éducation musicale illustration
Le percu-livre

Réaliser des activités de percussions en utilisant des livres comme instruments.

Fiche enseignante

Copier le code d'intégration :
"Y'a d'la joie" - Arts plastiques illustration
Dansez...et peignez maintenant

Obtenir diverses traces laissées en dansant.

Fiche enseignante

Copier le code d'intégration :
"Y'a d'la joie" - Éducation musicale illustration
Le rire du Kookaburra

Mettre en son et en voix un Haïku – Interpréter une partition.

Fiche enseignante

Copier le code d'intégration :
"Je suis nous sommes" - Arts plastiques illustration
Autour de mon école, il y a...

Articuler et mettre en cohérence les formes et le dessin pour signifier.

Fiche enseignante

Copier le code d'intégration :
"Je suis nous sommes" - Éducation musicale illustration
Tous en rythme !

Installer une activité rythmique corporelle sur une chanson simple.

Fiche enseignante

Copier le code d'intégration :
"Je suis nous sommes" - Danse illustration
Danser notre quotidien

Réaliser une chorégraphie à partir des gestes du quotidien.

Fiche enseignante

Copier le code d'intégration :
"Je suis nous sommes" - Théâtre illustration
Tu fais la tête ?

Exprimer ses émotions et sa sensibilité en confrontant sa perception à celle d’autres élèves.

Fiche enseignante

Copier le code d'intégration :

Cycle 3 - éditions précédentes
"Recto-verso" - Arts plastiques illustration
Reflets imaginaires

Découvrir et s'essayer à différentes techniques de dessins de reflets en observant des œuvres.

Fiche enseignante

Copier le code d'intégration :
"Recto-verso" - Éducation musicale illustration
Le palindrome musical

Reconnaître des palindromes musicaux. Frapper des partitions de palindromes.

Fiche enseignante

Copier le code d'intégration :
"Y'a d'la joie" - Arts plastiques illustration
Si la joie était...

Sensibiliser les élèves à la représentation des émotions.

Fiche enseignante

Copier le code d'intégration :
"Y'a d'la joie" - Éducation musicale illustration
Rythmes en fête !

Reproduire puis créer des boucles rythmiques inspirées de la batucada

Fiche enseignante

Copier le code d'intégration :
"Je suis nous sommes" - Arts plastiques illustration
Autoportrait étonnant

Rechercher une expression personnelle en s’éloignant des stéréotypes.

Fiche enseignante

Copier le code d'intégration :
"Je suis nous sommes" - Éducation musicale illustration
Partition à suivre

Décoder et interpréter un système de signes et de représentations en respectant une pulsation.

Fiche enseignante

Copier le code d'intégration :
"Je suis nous sommes" - Danse illustration
Signatures corporelles

Traduire un trait de caractère corporellement, l'améliorer par l'observation.

Fiche enseignante

Copier le code d'intégration :
"Je suis nous sommes" - Théâtre illustration
Nez à nez

Parler en prenant en compte son auditoire. Utiliser les techniques de mise en voix des textes littéraires.

Fiche enseignante

Copier le code d'intégration :
Webdesigner : Karine Calimé-Buisine