Ressources Pédagogiques DSDEN Nord / Mentions légales

Un jour - Un geste

Des activités artistiques courtes, ponctuelles, privilégiant une entrée par le « faire »
proposées par la Mission Éducation artistique et culturelle de la DSDEN du Nord.

Cycle 1
Recto-Verso
illustration
Verso : imprime !

Dessiner sur le recto d’une feuille et le faire apparaître sur le verso en l’imprimant. L’activité proposée permet aux élèves de s’essayer à une démarche d’impression avec uniquement de la peinture, un rouleau, une feuille et une feuille plastique…

Fiche enseignante

Voir la vidéo Télécharger Intégrer
Copier le code d'intégration :
illustration
Lent ou rapide ?

Percevoir deux tempi.
Vivre corporellement, puis reproduire vocalement et rythmiquement les deux tempi.

Fiche enseignante

Écouter la comptine du "Petit escargot"
Écouter la chanson du papillon

Copier le code d'intégration :
Cycle 2
Recto Verso
illustration
Cartes à jouer

Observer des cartes pour repérer des portraits « à l’endroit, à l’envers ». Il s’agira ici pour les élèves de réaliser un portrait réaliste puis de réaliser le même portrait dans une démarche surréaliste en suivant les accidents d’un support inhabituel.

Fiche enseignante

Copier le code d'intégration :
illustration
Le percu-livre

Réaliser des activités de percussions en utilisant des livres comme instruments. Reproduire différents gestes de percussions. Travailler des gestes et des rythmes différents pour créer un ensemble musical de percu-livres.

Fiche enseignante

Copier le code d'intégration :
Cycle 3
Recto Verso
illustration
Reflets imaginaires

Observer des reflets de différentes architectures (ponts, bâtiments…). Compléter des reflets sur des dessins, travailler la symétrie…Découvrir différentes techniques de dessins de reflets en observant des œuvres, puis s’essayer à dessiner des reflets en utilisant les techniques vues précédemment.

Fiche enseignante

Copier le code d'intégration :
illustration
Le palindrome musical

Découvrir le palindrome : lecture dans les deux sens (mots, nombres, partitions…) Reconnaître des palindromes musicaux à l’écoute, frapper des partitions de palindromes de percussions corporelles….

Fiche enseignante

Copier le code d'intégration :