Les guides fondamentaux pour l’enseignement du français
La grammaire du français du CP à la 6e
La grammaire du français du CP à la 6e, parue en décembre 2022, complète le volume La grammaire du français – Terminologie grammaticale en proposant une approche didactisée des savoirs grammaticaux à mettre en œuvre dans la classe.
Ce deuxième volume donne les définitions essentielles des notions enseignées à connaître par le professeur et indique précisément les connaissances que les élèves doivent acquérir, retenir et maîtriser en fonction du niveau de classe. Il apporte des repères pour une progression permettant au professeur de structurer son enseignement, propose des démarches d’apprentissage et des critères de manipulations pour introduire les différentes notions. Enfin, une sélection de corpus et des propositions d’exercices permettent de guider l’enseignant dans la construction et la mise en œuvre de ses séances.
La grammaire du français – Terminologie grammaticale
Ce premier volume vise à donner aux professeurs les moyens de s’approprier un savoir grammatical solide, fondé sur les connaissances actuellement disponibles en linguistique française. Cet ouvrage a pour vocation d’énumérer, de définir et d’illustrer d’exemples simples un ensemble structuré de notions grammaticales.
Le guide « Pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle
L’enrichissement lexical implique un enseignement explicite et dirigé de cet apprentissage avec des séquences spécifiques, des activités régulières de classification, de mémorisation de mots, de réutilisation de vocabulaire et d’interprétation de termes inconnus à partir de leur contexte ou de leur morphologie. L’un des défis de l’enseignement du vocabulaire se situe dans cet équilibre qu’il faut trouver entre la compréhension des mots en contexte et la réutilisation efficace des mots appris en dehors du contexte d’apprentissage.
Le guide « Pour préparer l’apprentissage de la lecture et de l’écriture à l’école maternelle »
Dès l’école maternelle, l’élève doit développer des habiletés langagières et cognitives pour entrer efficacement dans l’apprentissage formel de la lecture-écriture au cours préparatoire (CP).
La conscience phonologique, la reconnaissance des lettres et la découverte du principe alphabétique sont des prédicteurs de la réussite ultérieure en lecture-écriture.
Le guide « Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP »
La lecture et l’écriture sont des activités complexes qui mobilisent un nombre important de connaissances et de capacités ou opérations cognitives. Les travaux de la recherche orientent vers les meilleures démarches à adopter pour un apprentissage conjuguant déchiffrage et compréhension. Cette édition a été revue afin de prendre en compte les retours enregistrés à partir d’une année de pratique et d’apporter des clarifications supplémentaires sur un certain nombre de points.
Le guide « Pour enseigner la lecture et l’écriture au CE1 »
Au CE1, il va être demandé aux élèves de lire avec aisance dans tous les domaines d’enseignement. Il est donc nécessaire de s’assurer des acquis en fluence. Cet ouvrage, dans la continuité du guide pour le CP, précise comment les apprentissages doivent être conduits en CE1 pour consolider et développer les compétences en lecture et en écriture.
Le guide « La compréhension au cours moyen »
À la fin du cycle 2, l’élève sait déchiffrer, mais n’accède pas pour autant au sens de tous les textes qui lui sont soumis. L’enjeu des apprentissages en classes de CM1 et CM2 réside dans l’enseignement des mécanismes de la compréhension qui demeurent source de questionnement. Prenant appui sur les apports de la recherche internationale et les compétences nécessaires à la compréhension orale et écrite, ce guide apporte un éclairage sur les processus cognitifs à l’œuvre dans la compréhension et sur les démarches didactiques et pédagogiques à privilégier.
[mise à jour avril 2022]