ACE – ARITHM’ECOLE – Ressources pour l’enseignant
Vous trouverez dans cet article des ressources permettant de mettre en oeuvre la progression ACE-ARITHM’ECOLE fondée sur les résultats de recherches récentes en psychologie cognitive du développement et sciences de l’éducation.
Quatre principes forts sous-tendent la construction de cette progression :
– donner du sens aux nombres grâce à la mise en correspondance entre les nombres écrits (nombres et calculs) et leur représentation sous forme de grandeurs. Pour cela, un entraînement régulier à l’estimation numérique a lieu toute l’année ;
– amener les élèves à identifier les types de problèmes et l’équivalence de certaines procédures de calcul pour résoudre des problèmes ;
– consolider les faits arithmétiques en liaison avec l’acquisition de procédures de calcul par une pratique intense et quotidienne du calcul mental ;
– expérimenter les mathématiques en maniant différentes représentations numériques et procédures de calcul comme la composition/décomposition, le groupement par 10, … dans des situations d’apprentissage numérique évolutives.