Accueil > Français > La compréhension au Cycle 3

La compréhension au Cycle 3

Dans le cadre du groupe de travail des conseillers pédagogiques du Nord sur la maîtrise de la langue, il nous a semblé intéressant de travailler sur la compréhension au cycle 3.
Il n’est en effet pas certain qu’un réel travail d’accompagnement, d’apprentissage de la compréhension des textes soit mené dans les classes.

S’il est fréquent de voir au cycle 3 des questionnaires de lecture proposés aux élèves après la lecture d’un texte, il est nécessaire de s’interroger sur ce que cette pratique développe réellement. Permet-elle, en l’état, de développer les compétences de compréhension des élèves ?

Rien n’est moins sûr, tout au plus permet-elle de vérifier que les élèves ont compris, ou pas, le texte lu. Sylvie Cèbe, Roland Goigoux et Serge Thomazet, se sont cependant servi des questionnaires de lecture pour développer avec des élèves de SEGPA une réflexion sur la compréhension en lecture. C’est ce que nous évoquons par le biais d’extraits choisis de leur article dans le premier document téléchargeable ci-dessous.

Cette expérience menée en SEGPA nous a donné envie de tenter une transposition des activités décrites dans des classes de cycle 3 du CE2 au CM2. Nous avons donc choisi un certain nombre de textes, construit et mis en oeuvre certaines activités sur la base de celles décrites dans l’article de Cèbe, Goigoux et Thomazet. Ces textes et activités sont présentés et décrits dans le deuxième document.