Accueil > Actualités > La R2D2 : la rencontre de robotique dunkerquoise

La R2D2 : la rencontre de robotique dunkerquoise

Cette année, une nouvelle rencontre de robotique a vu le jour dans le dunkerquois : la R2D2.

Il s’agit d’un dispositif mis en place par les enseignants référents au numérique, avec l’appui de l’association Unis-cité.

Les écoles de la cité éducative sont concernées. Un appel aux volontaires a été lancé en début d’année scolaire. 24 classes de Grande-Synthe, Saint pol sur mer, Dunkerque et Cappelle la grande se sont engagées.

Le principe est simple : au cours de l’année scolaire, les volontaires en service civique d’Unis-cité vont à la rencontre des élèves de cycle 3 pour les initier à la robotique. Plusieurs robots sont testés, des codey rocky, des sphéros, des thymios. Chaque classe a le droit à 3 séances d’une heure et s’engage à participer aux rencontres qui ont lieu au mois de mai.

Lors de ces séances, les élèves apprennent les bases de la programmation par blocs : déplacer un robot, afficher des messages, jouer des sons, créer une boucle…

En parallèle, les rencontres se préparent avec les volontaires d’Unis-cité. Au total, 12 défis et décors doivent être créés, les jeunes font preuve d’imagination et de créativité.

Puis vient le moment de la rencontre. Celle-ci s’étale sur 4 jours dans 3 lieux différents du dunkerquois. Chaque classe est divisée en groupes de 2 ou 3 élèves et part affronter d’autres équipes. Les élèves vont relever chacun 5 défis variés de 15 minutes, dans lesquels ils vont pouvoir découvrir d’autres robots comme le Dash ou le Mbot 2. Mais le principe reste le même, programmer les robots avec des blocs pour atteindre un objectif. Dans un défi, les élèves doivent programmer le dash et sa catapulte afin de lancer des balles dans des cibles. Dans un autre, ils doivent programmer le sphéro pour qu’il fasse tomber des quilles de bowling. Parfois les défis font appel à d’autres éléments du robot : programmer le haut-parleur pour reproduire une mélodie, utiliser les capteurs du thymio pour l’orienter dans un parcours.

A l’issue des défis, les élèves peuvent consulter le tableau des scores, celui-ci affiche un pourcentage de réussite pour chaque équipe et chaque classe. La rencontre n’étant pas une compétition, les élèves repartent tous avec un certificat de participation.

Les rencontres ont réuni environ 500 élèves. Fort de ce succès, les organisateurs envisagent déjà l’édition 2024-2025.