Suivre les Parcours d’Education Artistique et Culturel (PEAC)
Le suivi du Parcours d’Éducation Artistique et Culturel doit pouvoir en garantir la cohérence, la continuité et la progressivité, de l’école au lycée.
Afin de permettre un suivi efficient sur plusieurs années, les enseignants, au travers d’outils de pilotage, gardent la mémoire du parcours de leurs élèves, et élaborent avec eux un « portfolio », conservé et complété d’une année sur l’autre, témoin de la construction du parcours de chaque élève.
* Se doter d’outils de pilotage :
Dans le cadre des orientations définies dans le volet artistique et culturel du projet d’école, les enseignants construisent et gardent la mémoire du parcours des élèves au travers des programmations, tableaux de bord et préparations.
* Construire des outils pour les élèves :
Au terme de sa scolarité, chaque élève aura suivi un parcours spécifique matérialisé par un « portfolio du parcours d’éducation artistique et culturelle » qui peut prendre des formes variées : cahier, album, « cahier numérique », etc.
Impliquer les élèves dans le choix des éléments à conserver, leur organisation et leur donner la possibilité d’y intégrer ce qui est réalisé en dehors de l’école, permet de développer leur esprit critique, leur sens de l’autonomie et leur capacité d’initiative.
Un cahier numérique d’histoire des arts – Bassin de Valenciennes (.zip)