Ressources pédagogiques

Accueil > Arts et culture > Créons, chantons, partageons

Créons, chantons, partageons

Dans le cadre de la Charte Chorale 2018, un répertoire de chansons à destination des écoles primaires a été créé. Il est le fruit d’une étroite collaboration entre les écoles, communes, conservatoires et écoles de musique du bassin de Valenciennes. Ce projet a bénéficié du soutien de la fondation Daniel et Nina Carasso.

Ainsi, ce sont 18 chansons qui ont été écrites par 23 classes et 17 intervenants en éducation musicale, enregistrées par 3 chœurs d’enfants de la région. 3 d’entre elles évoquent directement la “rentrée en musique” et peuvent être exploitées dans ce cadre.
Ce répertoire est entièrement libre de droit et utilisable par tous les enseignants.

Pour découvrir le contenu de ce projet, vous trouverez ci-dessous pour chaque chanson l’audio, la bande-son et la partition.

La création de ce répertoire “CREONS, CHANTONS, PARTAGEONS” est à destination de l’école primaire. Il est le fruit de la collaboration entre les enseignants, les intervenants en éducation musicale, le CPEM et la CPLV du Bassin de Valenciennes (Académie de Lille – DSDEN 59) dans les Hauts-de-France. Ce projet a bénéficié du soutien financier de la Charte Chorale et de la fondation Daniel et Nina Carasso. Les expériences des différents partenaires sont fédérées au sein de ces 18 chansons accompagnées des bandes orchestres et partitions.

CREATION DES TEXTES : Classes de Nathalie Bahou, Laëtitia Blaevoet, Linda Cannolo, Fabrice Caré, Véronique Carpentier, Sylvie Caudron, Julie Colbaut, Isabelle Cousin, Florence Decourcelle, Delphine Delfolie, Yannique Drucké, Sébastien Flajollet, Stéphanie Flament, Ludivine Godin, Colette Goulliart, Caroline Grosset, Nasser Guezal, Caroline Lambert, Virginie Lesaffre, Sandrine Morez, Florence Pain, Coraline Roger, Ann Vanoosthuyse.

CREATION DES MUSIQUES : Agnès Baranski, Céline Blondel, Isabelle De Maré, Christelle Flanc, Alain Garcia, Olivier Hego, Gérard Houzé, Eric Lannoy, Véronique Lecomte, Anne-Marie Pertuzon, Marie-Lise Pesin, Guillaume Ratte, David Renaux, Cathy Tillier, Marie Tomaszewski, Astrid Vinchent, Elisabeth Zborowski.
ORCHESTRATIONS ET BANDES SONS : Gérard Houzé, Eric Lannoy, Véronique Lecomte.
REALISATION DES PARTITIONS : Céline Blondel, Alain Garcia, Véronique Lecomte.
CHŒURS : “Gamins, Gamines” du Quesnoy – “Prima Voce” de Douchy-les-Mines – “Scola Voce” d’Anzin.
PREPARATION ET DIRECTION DES CHŒURS : Isabelle Bisiaux, Svetlana Langlemez, David Renaux.
GUITARES : Olivier Hego, Guillaume Ratte. PRISE DE SON ET MIXAGE : Olivier Duchêne.
REALISATION ET COORDINATION : Gérard Houzé (CPEM) – Anne-Elisabeth Pantic (CPLV).
Avec la collaboration précieuse d’André Ratte pour l’écriture du texte en rouchi.

En savoir plus sur le site de la classe à l’œuvre :
▶️ http://laclassealoeuvre.ac-lille.fr/creons-chantons-partageons.html