Accueil > Français > Écrit > Découvrir l’écrit : le cahier d’écrivain.

Découvrir l’écrit : le cahier d’écrivain.

Dans un premier article, les membres du groupe départemental “maitrise de la langue” présentaient une série d’exemples de séances permettant aux élèves d’accéder au principe alphabétique et aux premières productions autonomes d’écrits dans une continuité entre la maternelle et le CP.

Les documents présentés dans ce nouvel article par la mission “Maternelle” proposent un dispositif visant les mêmes compétences construites entre la maternelle et le CP. Ce dispositif s’appuie sur une organisation différente et une pratique spécifique : celle du cahier d’écrivain.

Les films réalisés en section de grands et au CP, les diaporamas les accompagnant ainsi que les interviews des enseignants des deux classes permettent de comprendre la façon dont les élèves apprennent à écrire.

Le cahier d’écrivain en GS

Interview de l’enseignant de GS