Accueil > Éducation physique et sportive > Le co-enseignement en EPS

Le co-enseignement en EPS

Des conseillers pédagogiques du groupe départemental EPS vous proposent un dossier complet sur la mise en œuvre du co-enseignement Enseignant / Intervenant extérieur en EPS.

L’éducation physique et sportive développe l’accès à un riche champ de pratiques, à forte implication culturelle et sociale, importantes dans le développement de la vie personnelle et collective de l’individu. Tout au long de la scolarité, l’éducation physique et sportive a pour finalité de former un citoyen lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué, dans le souci du vivre-ensemble.

L’éducation physique et sportive répond aux enjeux de formation du socle commun de connaissances et de compétences en permettant à tous les élèves, filles et garçons ensemble et à égalité, a fortiori les plus éloignés de la pratique physique et sportive, de construire cinq compétences travaillées en continuité durant les différents cycles. Différentes dimensions sont abordées (motrice, méthodologique, sociale), qui s’appuient sur des activités physiques sportives et artistiques diversifiées.

Le cadre départemental du projet académique est défini par trois axes, dont l’axe deux « Renforcer l’excellence académique », accessible notamment par la cohérence et la sécurisation des parcours de chacun.

Si le cadre départemental fixe les enjeux académiques, la réalité du terrain témoigne d’une diversité d’organisations de l’enseignement de l’EPS, ainsi qu’une diversité de fonctionnements relatifs aux partenariats.
Dans le même temps, le décret n° 2017-766 du 4 mai 2017 et la circulaire interministérielle n° 34 du 12 octobre 2017 précisent l’encadrement des activités physiques et sportives et la participation éventuelle d’intervenants extérieurs. Dans ce même cadre, la circulaire n° 2017-127 du 22 août 2017 définit les conditions de l’enseignement de la natation dans le respect du cadre législatif et réglementaire en vigueur.

L’élaboration d’un guide départemental nous a donc semblé nécessaire pour répondre aux injonctions institutionnelles et aux besoins des équipes d’école.
Ce guide a pour objectif l’harmonisation des organisations de l’enseignement de l’EPS et des fonctionnements relatifs aux partenariats.

Dans le cadre du projet EPS de l’école, les activités physiques et sportives proposées aux élèves doivent répondre à des objectifs définis par les programmes officiels.
La programmation représente la première étape du projet EPS, inclus dans le projet d’école. Elle détermine le parcours de formation de l’élève en EPS, lui-même intégré à son Parcours Educatif de Santé. Elle traduit la cohérence de l’organisation de l’EPS et assure la continuité du parcours de l’élève.

La polyvalence propre au métier de professeur des écoles lui permet d’assurer cet enseignement avec l’appui des conseillers pédagogiques de circonscription et des conseillers pédagogiques départementaux.

En fonction des activités physiques sportives artistiques (APSA) choisies (activités spécifiques et/ou à taux d’encadrement renforcé…), l’enseignant peut solliciter une personne agréée par les services de l’éducation nationale (article L.312-3 du code de l’éducation). Cet intervenant extérieur est choisi en raison de son expertise technique concernant l’activité physique et sportive ciblée. Il convient, dans ce cas, de valoriser les expertises complémentaires de chaque acteur (expertise pédagogique de l’enseignant et expertise technique de l’intervenant). La mise œuvre du co-enseignement permet ainsi d’exploiter et de valoriser cette complémentarité.

Ce co-enseignement comprend plusieurs phases auxquelles participent tous les acteurs éducatifs prenant part à l’activité :
• La co-préparation permet l’élaboration de modules d’apprentissage et de séances visant l’acquisition et/ou le développement de compétences spécifiques en EPS issues des programmes officiels et du socle commun. Elle prend la forme d’un document contractuel, pédagogique et administratif nommé « projet pédagogique » dans la convention départementale.
• La co-animation représente un partage des élèves, de l’espace et des tâches professionnelles. Cependant, les intervenants extérieurs agissent sous la responsabilité pédagogique de l’enseignant.
• Comme tout dispositif d’enseignement, le co-enseignement doit faire l’objet d’une évaluation et, dans ce cas précis, d’une co-évaluation.

Description de la ressource :

Vous trouverez dans cet outil une première partie relative au cadre réglementaire  : les textes de référence, les conventions et agréments, les APS et le taux d’encadrement et les qualifications des intervenants extérieurs.
Dans une deuxième partie, nous nous sommes attachés à développer la mise en œuvre du co-enseignement, à travers plusieurs étapes : la programmation d’école, le module d’apprentissage et la séance d’EPS.
Enfin, quelques ressources sont exposées dans la dernière partie.

Document réalisé par le groupe départemental EPS composé de :

BOUCHEZ Catherine (CPC EPS Valenciennes – Condé)
BURY Caroline (CPC EPS Lille 3 Villeneuve d’Ascq Sud)
DEGAND Gilles (CPC EPS Lille 1 Sud)
DUBOIS Véronique (CPC EPS Lille 3 Ronchin)
LAOUST Frédéric (CPC EPS Lille 3 Villeneuve d’Ascq Nord)
LEREDDE Agnès (CPD EPS DSDEN Nord)