Accueil > Éducation physique et sportive > Endurance au cycle 3

Endurance au cycle 3

Les conseillers pédagogiques en EPS du département du Nord proposent un document à destination des formateurs pour aider à la mise en place d’un cycle d’apprentissage préparatoire à une rencontre endurance dans le cadre du nouveau cycle 3.

L’objectif est multiple :

• Pour les élèves, qui jusqu’à présent se retrouvaient souvent lors d’un cross de collège, il s’agit de donner du sens à leurs apprentissages en endurance, de les motiver par l’intermédiaire de la rencontre en fin de cycle, et de permettre à chacun de s’exprimer et de progresser selon ses capacités.
  • Pour les enseignants, cela permet de faire évoluer leurs pratiques professionnelles. Les enseignants des 2 degrés vont ainsi se rencontrer, échanger et travailler avec un objectif commun : la construction pour leurs élèves de compétences du programme du cycle 3, et répondre ainsi aux objectifs du socle commun.

Le travail présenté a été élaboré avec un enseignant en EPS de collège, il comporte deux parties : l’organisation de la rencontre et le cycle d’apprentissage préparatoire à cette rencontre.
Le cycle et la rencontre ont été expérimentés à plusieurs reprises, puis amendés par le groupe de travail avant rédaction définitive.
Ce document peut être proposé aux enseignants lors des conseils écoles/collège, ou lors d’échanges entre enseignants des 2 degrés dans le cadre de l’EPS.
Il peut être envisagé en complément d’un cross inter-degrés, ou à part entière en tant que base de travail commun en EPS, ou bien encore lors de la mise en place du parcours du cœur,…
Il est tout à fait possible d’envisager ce travail avec d’autres Activités Physiques et Sportives, et même de l’imaginer dans d’autres domaines d’activités.

Remerciements à : Marc MASSET, CPC EPS circonscription Dunkerque/Bailleul ; Agnès LEREDDE, CPD EPS DSDEN Nord ; Rodolphe DELEMARRE, CPC EPS circonscription Douai/Rieulay ; Gilles DEGAND, CPC EPS circonscription Lille1/Sud ; Toni LAZZARANO, CPC EPS circonscription Avesnes/Jeumont ; Yves MOREAUX, CPC EPS circonscription Avesnes/Fourmies ; Sébastien FREMEAUX, professeur d’EPS collège Henri Dunant Merville