Accueil > Éducation physique et sportive > De l’aisance aquatique au savoir nager sécuritaire… à la natation

De l’aisance aquatique au savoir nager sécuritaire… à la natation

Proposition de progression pour l’enseignement de la natation en milieu scolaire repères d’évaluation conçue par un groupe de travail départemental, cette ressource propose des situations évolutives permettant d’atteindre des objectifs hiérarchisés dans le cadre d’une progression pour l’apprentissage de la natation à l’école primaire.

Les situations proposées sont accompagnées de variantes permettant de les simplifier ou les complexifier, s’adaptant ainsi aux différences de niveaux d’un groupe d’élèves.
Des repères d’évaluations sont proposés pour valider les compétences atteintes dans la progression de l’aisance aquatique au savoir nager sécuritaire vers la natation.

Une version modifiable est également téléchargeable pour permettre aux équipes d‘écoles, de s’approprier la progression en intégrant leurs propres situations ou celles qui sont mises en œuvre dans le cadre du projet pédagogique en partenariat avec des intervenants extérieurs.
Le document modifié peut être renvoyé à Philippe ANSART, Conseiller départemental en EPS, ce.i59eps@ac-lille.fr dans un but de mutualisation et enrichissement du document.

Le groupe de travail :
Philippe ANSART, CPD EPS pôle pédagogique, Dsden du Nord