Initiation à la programmation robotique
Un ensemble de cahiers multimédias clés en main
Un groupe des ERUN du 59 propose une approche ludique et motivante pour initier les élèves du cycle 3 à la programmation informatique.

À travers des défis, les élèves découvriront de manière progressive différentes notions :
Fonctionnement d’un algorithme simple
- Notion de boucle ;
- Fonctionnement des capteurs ;
- Conditions ;
- Boucles conditionnelles.
Pour cela les enseignants et les élèves disposent de cahiers ressources clés en main.
📌 Le « cahier de l’enseignant » décrit les objectifs correspondant à chaque défi ;
📌 Deux cahiers élèves sont proposés :
Ces défis sont de différentes formes : description d’un parcours à réaliser, vidéos avec comportement du robot à reproduire, programme à corriger pour que le robot exécute le comportement décrit. À chaque défi correspond un défi expert qui permet de découvrir des fonctions avancées.
📌 Quatre cahiers de solutions à destination des enseignants sont disponibles :
📌 Une enseignante témoigne de l’utilisation de ces cahiers en classe pour préparer sa participation à une coupe robotique.