Accueil > Actualités > 10 ANS DE CREP – Lille Lambersart

10 ANS DE CREP – Lille Lambersart

La Coupe de Robotique des Ecoles Primaires (CREP) fête ses 10 ans. Porté depuis 2014 par Polytech Lille et l’inspection de Lille-Lambersart avec le soutien de la Mission Numérique 59 et de la DRANE, ce dispositif inter-écoles et pluridisciplinaire permet à des élèves de cycle 3 de s’initier à la programmation robotique en bénéficiant de l’accompagnement des étudiants ingénieurs de Polytech Lille.  Chaque année un défi assorti d’un thème est lancé aux classes. Ses attendus sont définis dans un cahier de charge  dont les enseignants s’emparent pour mettre en œuvre une pédagogie de projet.

CREP 2024 – journée en vidéo par le Studio Polytech

Le jeudi 16 mai 2024, à Polytech Lille, 300 élèves de 12 classes de CM1 et CM2 et leurs enseignants en provenance de tout le département du Nord ont présenté leur projet sur le thème des jeux olympiques.

Parrain de cette édition anniversaire, Youssef El Hirech, sportif de haut niveau en para judo, a partagé les souvenirs de sa participation à la première CREP en 2014.

Le public et le jury a pu apprécier le fruit du travail d’une année scolaire au cours de laquelle les élèves ont appris à programmer le déplacement d’un robot, écrit et interprété le récit qui accompagne son parcours, imaginer et fabriquer une maquette, préparer une présentation orale, tenir un carnet de bord individuel réunissant leurs écrits de travail, collaborer en utilisant les applications de l’ENT Hauts-de-France, travailler en équipe.

Ce fut également pour les élèves l’occasion de visiter les laboratoires de Polytech, et peut-être de faire naître des vocations de carrières scientifiques.

A l’occasion des 10 ans, des participants aux éditions précédents ont pu témoigné en vidéo de l’influence de la CREP sur leur orientation scolaire et professionnelle.

Au bout d’une journée avant tout festive, le jury a rendu son verdict. Chaque classe a vu son travail récompensé par des badges correspondant aux différents champs de compétences mobilisées.

La classe de CM1-CM2 de l’école Toulouse Lautrec, qui a validé l’ensemble des badges, a remporté le Grand Prix de la CREP 2024 matérialisé par un trophée, le « bouclier de la CREP », transmis chaque année de vainqueur en vainqueur.

Sitographie : https://crep.etab.ac-lille.fr/

CREP 10 ans – Rétrospective 2014-2024 par Le Studio Polytech